accord du sujet avec le verbe
Bonjour, je ne suis pas certaine de la correction syntaxique de la phrase suivante :
» Ils ont simplement peur parce que LES PERSONNES DE NOTRE CLASSE, une sorte d’aristocratie moderne, AVONS l’habitude de nous marier entre nous »
Même si après l’incise le « nous » sujet est sous-entendu, ne serait-il pas plus correct de dire ‘les personnes de notre classe… ONT l’habitude ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements. Bien cordialement, MFC
La phrase est totalement bancale sur le plan syntaxique. Par définition, l’incise est amovible et ne joue aucun rôle. Le sujet de « avoir » est les personnes.
Rédaction proposée : « Ils ont simplement peur parce que les personnes de notre classe […] ont l’habitude de se marier entre elles. »
Joëlle, je vous remercie pour votre réponse, mais le fait de remplacer « les personnes » par « les membres » ne m’aide pas grammaticalement.
Bien cordialement,
Marie-Françoise
Désolée, c’est un problème de « copier-coller » sur mon téléphone, j’ai corrigé. les personnes / membres / ont comme verbe « ont ».
Bonsoir,
Les verbes conjugués à la 1re et à la 2e personne ont normalement pour sujet un pronom personnel, mais il peut parfois y avoir des exceptions :
Tous deux êtes impliqués dans cette affaire.
Ta mère et moi avons décidé de t’envoyer en pension.
Notre père, qui es aux cieux…
et pourquoi pas, dès lors que l’inclusion du scripteur ou du locuteur (1re personne du pluriel) est absolument évidente :
Les personnes de notre classe avons l’habitude de nous marier entre nous.
Merci Bruno974 pour votre réponse.
Bien cordialement,
MFC
Ils ont simplement peur parce que LES membres DE NOTRE CLASSE sociale, une sorte d’aristocratie moderne,
= ont l’habitude de se marier entre elles.
= pratiquent l’endogamie.