accord du participe passé : les horribles traitements qu’elle s’est vu infliger

participe passé

0200521018 Débutant Demandé le 19 août 2024 dans Accords

6 réponse(s)

Les horribles traitements qu’elle s’est vu infliger

l’accord du participe passé se fait si le sujet de se voir est aussi le sujet de l’infinitif qui suit: Ils se sont vu accorder des congés (on leur a accordé des congés) mais Ils se sont vus accorder des congés à tous les employés (ils ont accordé des congés à leurs employés). -> Dictionnaire de l’Académie.

Tara Grand maître Répondu le 19 août 2024

Si vous le pouvez, évitez ce genre de formulation qui ne peut que prêter à confusion et requérir des règles d’accord alambiquées. En plus, c’est inutilement périphrastique car se voit-on réellement dans ce genre de situations ? Dites simplement : Les traitements qu’elle a infligés ou Les traitements qu’elle a subis.

Bruno974 Grand maître Répondu le 19 août 2024

Il est bien évident que 0200521018 n’a aucunement l’intention d’écrire cela dans un texte, et vous le savez, mais peut-être votre réponse est-elle ironique ?
Sa question est une question théorique liée à un mauvais exemple théorique trouvé sur un mauvais site d’apprentissage.
Il est par ailleurs probable que la réponse à sa question n’importe pas énormément à 0200521018, et je le comprends.
0200521018 ne pose pas une question concernant la langue française ou l’écriture d’un texte, il pose une question concernant les quizz idiots.
Je trouve personnellement difficilement acceptable de confronter qui que ce soit à ces quizz idiots.
Ce n’est pas cela la langue française. Espérons que ça ne vienne pas du Projet Voltaire…
La question grammaticale en jeu dans cet exemple très artificiel est une question qui ne devrait certainement jamais être abordée sous l’angle de l’orthographe, alors qu’on dirait sur ce site que c’est la seule chose qui importe.

le 19 août 2024.

Par simple curiosité, en quoi cette formulation est-elle problématique ?

le 20 août 2024.

Parce que l’on ne sait pas qui se voit infliger

Je me suis vu infliger une punition à mon fils.
Je me suis vu infliger une punition par mon fils

le 20 août 2024.

Bonjour,
je suis une personne très âgée et je n’ai pas l’habitude des réseaux sociaux . Aussi les commentaires m’ont surprise .Je posais simplement la question de l’accord du participe passé d’un verbe non essentiellement pronominal suivi  d’un infinitif car j’avais une hésitation .J’ai écrit cette expression et je la trouve expressive . Le verbe infliger a un sens fort et « elle s’est vu « renforce la prise de conscience aiguë de l’impuissance à se protéger et de l’horreur des traitements employés.

0200521018 Débutant Répondu le 23 août 2024

bonjour , je voulais dire je trouve ce membre de phrase expressif

0200521018 Débutant Répondu le 23 août 2024

si le contexte dit qui sont les bourreaux et qui est torturé

0200521018 Débutant Répondu le 23 août 2024
CParlotte Grand maître Répondu le 19 août 2024