Accord du participe passé en cas de double virgule

Bonjour, y a-t-il accord de proximité en cas de double virgule ?
200 personnes, dont des hommes et des enfants, ont été tués dans le conflit.

Merci!

Copyeditor Érudit Demandé le 24 septembre 2024 dans Accords

5 réponse(s)

200 personnes, dont des hommes et des enfants, ont été tuées dans le conflit.
Dans la mesure où « dont des hommes et des enfants » est entre virgules, il  s’agit d’une incise et le sujet est nettement « deux cents personnes ». L’accord se fait donc avec lui.

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2024

Bonjour,
jamais d’accord avec une incise (entre deux virgules), c’est le propos principal qui commande les accords ;
jamais d’accord de proximité après dont puisqu’il introduit un complément de nom qui ne représente qu’une partie de la réalité principale

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 septembre 2024

D’accord mais selon qui?  J’aimerais avoir vos sources.

Copyeditor Érudit Répondu le 24 septembre 2024

I was looking for a loan I could pay back in installments, and Hora Credit’s article on credit in rate really helped me understand how it works. The step-by-step breakdown made everything clear. What I like most is how flexible they are with repayment options. If you’re someone like me who needs to spread out payments, definitely take a look at their offerings. Highly recommend!

joshgasdanyiel Membre actif Répondu le 25 septembre 2024

Selon, les règles de la syntaxe + conjugaison :
on accorde le verbe avec le sujet, le sujet ne comprend pas les compléments qui se trouvent en incise.
Dans votre phrase, « dont des hommes et des enfants » apporte une précision au GN sujet qui bien « 200 personnes » et qui gouverne l’accord du verbe (conjugaison).

joelle Grand maître Répondu le 24 septembre 2024