Accord du participe passé avec l’ comme COD
La plage de Nice, Mario ne se l’était pas imaginE ou imaginEE caillouteuse.
Puisque « l' » reprend l’idée de la principale, il me semble qu’il ne faut pas accorder mais je ne maîtrise pas très bien, pour ne pas dire pas du tout cette règle.
Merci
En revanche, Prisca, vous avez eu une bonne réaction ; je vais essayer de préciser, pour le cas particulier que vous présentez.
Je reprends votre ex. :
« La plage de Nice, Mario ne se l’était pas imaginE ou imaginEE « caillouteuse ». (J’ai guillemeté car czardas a raison sur ce point.)
On est en présence du cas ou l’ peut être considéré comme un C.O.D. accompagné de son attribut et où le participe passé est cru, dit, voulu, imaginé (+ synonymes) . En pareil cas, le participe passé reste normalement invariable.
Ex. : Elle lui parut plus grande qu’il ne l’avait imaginé (H. de Régnier). (Il avait imaginé qu’elle était grande.) Ma joie n’était ni aussi grande ni aussi franche que je me l’ étais promis (A.
Toutefois, il convient de signaler que :
– les auteurs accordent parfois le participe passé comme si l’ était pour la : La nature apparaîtra plus généreuse qu’on ne l’ avait crue (J. Rostand).
Bonjour Prisca.
« L' » est mis pour « plage »
Il s’agit de l’accord du participe passé des verbes pronominaux.
« Imaginer » est un verbe transitif qui est occasionnellement pronominal.
L’accord du participe passé suit la règle de l’accord avec « avoir ».
Remplacez être par avoir et recherchez le COD : Mario n’avait pas imaginé QUOI ? l’ mis pour plage, placé avant l’auxiliaire donc accord.
La plage de Nice, Mario ne se l’était pas imaginée caillouteuse.
l’ est mis pour la plage.. il est COD du verbe imaginer et situé avant celui-ci. Le participe passé s’accorde donc avec l’, c’est-à-dire avec la plage.
« La plage de Nice, Mario ne se l’était pas imaginée caillouteuse ».
Bonjour,
Si vous aviez écrit plus simplement cette phrase vous n’auriez pas été confronté à ce type de difficulté.
La plage de Nice, Mario n’imaginait pas qu’elle était envahie de galets.
Merci beaucoup, oui je comprends bien, mais quelle est cette règle que j’ai retrouvé dans mes leçons de grammaire :
Le participe passé est invariable quand il a pour COD le pronom » L’ » qui exprime l’idée de la principale
ex : ce sachet contient des bonbons, plus nombreux que je ne l’avais cru
Mario ne s’était pas imaginé quoi : que la plage de Nice était caillouteuse
Merci beaucoup pour cette réponse. Donc comme il s’agit du participe passé du verbe imaginer, il peut s’accorder, mais en dehors des participes passés cités, il n’y a pas d’accord. Il faut maintenant que je retienne ces participes passés. Ce n’est pas facile mais passionnant.
Cette phrase « la plage de Nice….. » est tirée du BLED GRAMMAIRE, édition 2016, « l’accord du participe passé des verbes pronominaux », page 173, ex n°2 phrase 4.
Toutefois je retiens aussi la leçon, sur les plages, il n’y a pas de cailloux mais des galets…… mais sur ma plage bretonne, c’est du sable fin !!!
czardas
Sur les plages, il n’y a pas de cailloux mais des galets.