Accord du participe passé

C’est votre lumière qui nous a éclairée ou bien éclairés ( je dis que c’est éclairés)
Mais pourquoi ici on dit la robe que j’ai mise
Je me sens perdue entre les deux exemples

malloulielee016 Débutant Demandé le 15 août 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour.
Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe. Dans vos deux exemples, le COD est placé avant le verbe.
La lumière a éclairé qui ? « Nous ». C’est ici le COD, placé avant le verbe, donc on accorde ainsi « éclairés » (ou « éclairées » si « nous » représente uniquement des femmes).
J’ai mis quoi ? La robe. Ici le COD est « que », mis pour « la robe », placé avant le verbe, donc on accorde ainsi « mise ».

AntM Maître Répondu le 15 août 2024