Accord du participe passé

Répondu

Bonjour,

Quel est votre avis sur l’accord du participe passé dans les phrases suivantes ?

« Les voitures qu’on m’a donné (données ?) à réparer. »

«  Les devoirs qu’on m’a donné (donnés ?) à faire. »

« Les lignes de conduite que je me suis donné (données ?) à suivre. »

« Les questions qu’on lui a donné (données ?) à traiter. »

Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

Léon.

leon_berdah Grand maître Demandé le 16 mai 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans les quatre cas, le verbe donner est utilisé comme semi-auxiliaire de l’infinitif qui le suit. Il ne s’accorde donc pas avec les noms (ou pronoms) qui précèdent et qui sont des compléments d’objet direct des infinitifs et non de l’auxiliaire.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 mai 2024

Merci de m’avoir éclairé sur cette question,  Chambaron.

le 16 mai 2024.

Sauf que je vous ai déjà donné mon avis sur la formulation : Les lignes de conduite que je me suis donné à suivre. qui ne me paraît pas très heureuse.

le 16 mai 2024.

@ Léon_berdah : Comme souvent sur ce site, on trouve des réponses allant chercher dans les recoins de quoi mettre à mal les règles simples qui rendent le fait d’écrire « convivial » et perpétuent la tradition bien française de fendre les cheveux en quatre.
Même l’Académie française a évolué sur cette question (voir ICI).
Vous pouvez certes prendre en considération les éléments donnés, parfois respectables mais optionnels, mais je ne suis pas sûr que cela vous aide (vous et d’autres ensuite) à gérer ces tortueuses questions de manière efficace.

le 16 mai 2024.

Merci pour vos précisions, Chambaron.

Faisiez-vous allusion aux commentaires de Marcel1, relatifs au sujet que nous traitions ?

Si tel est le cas, sachez que je m’en tiendrai à vos explications, qui depuis le début me semblent parfaitement claires et sans équivoque, n’en déplaise à certains.

Je vous remercie de nouveau pour votre contribution.

Léon.

le 17 mai 2024.

Bonjour marcel1,

Merci pour votre précieuse contribution.

Cependant, pourquoi pensez-vous que l’accord est le plus logique ?

La réponse de Chambaron allant dans le sens du non accord me paraissait pourtant claire et sans équivoque à ce sujet.

En outre, en quoi cela constitue selon vous une maladresse de style ?

Les exemples pertinents que vous avez donnés du Bon Usage montrent pourtant bel et bien que cette tournure de phrase est tout à fait correcte et recevable, il me semble ?

Merci de m’éclairer à ce sujet, car entre l’accord et le non accord, je me demande comment nous mettre d’accord sur cette question.

Léon.

leon_berdah Grand maître Répondu le 16 mai 2024

Merci pour vos précisions, Chambaron.

Faisiez-vous allusion aux commentaires de Marcel1, relatifs au sujet que nous traitions ?

Si tel est le cas, sachez que je m’en tiendrai à vos explications, qui depuis le début me semblent parfaitement claires et sans équivoque, n’en déplaise à certains.

Je vous remercie de nouveau pour votre contribution.

Léon.

leon_berdah Grand maître Répondu le 18 mai 2024

Le contributeur concerné a retiré sa réponse, ce qui est finalement une autre forme d’acceptation de la logique du semi-auxiliaire.

le 21 mai 2024.

Ah ah ah, pas très fort en psychologie non plus le Chambaron. Le susnommé contributeur n’accepte rien, la suppression de son message est un hommage à Audiard. Votre réponse était naze quand vous l’avez publiée et elle l’est toujours présentement. Mais tant qu’elle convient au demandeur, c’est l’essentiel.
(Quant à apprendre comme semi-auxiliaire, ce n’est pas naze, c’est carrément nasissime).

le 21 mai 2024.