Accord du participe passé
Pourriez-vous m’ôter d’un doute : dois-je oui ou non faire accorder le participe « jonché »
– et, dans l’affirmative, en application de quel mécanisme ? – dans le membre de phrase
» … une couche de foin odorant qu’une main attentionnée avait, en prévision de notre arrivée, délicatement jonché (ou bien jonchée) de pétale de roses. » Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonjour.
« Jonché » est ici au passé composé formé avec l’auxiliaire avoir, donc s’accorde avec le COD, si celui-ci est placé avant le verbe.
« joncher » est un verbe transitif, qui signifie couvrir un lieu de fleurs, feuilles…
Le COD de joncher est le lieu que l’on couvre.
Dans votre phrase, c’est la « couche de foin » que l’on couvre, jonche.
« Un main attentionnée » avait jonché quoi ? : « que » qui représente « une couche de foin« , COD placé avant « jonché« , donc accord.
On écrira donc « jonchée » puisque que le participe passé s’accorde avec la « couche« .
» … une couche de foin odorant qu’une main attentionnée avait, en prévision de notre arrivée, délicatement jonchée de pétale de roses. »
Cordialement
Merci ; votre réponse argumentée paraît convaincante. Je vais m’en tenir à cette solution.
Rien ne vous empêche, selon le contexte, d’accorder avec le foin et d’écrire « jonché ». C’est selon ce sur quoi vous voulez insister et il ne peut y avoir de faute. Le « que » peut reprendre en effet « foin ».
Oui, en effet. Tout cela vient encore une fois confirmer que le lecteur impartial analyse souvent mieux que le rédacteur.
C’est pour cela qu’il existe des correcteurs invisibles et impersonnels, qui voient passer des trains, des romans, des poèmes, quelques essais et des nouvelles qui finissent par « je t’aime ». C’est lassant, c’est génial, c’est humain…