Accord du participe passé
Bonjour,
Dans un extrait de La Femme gelée d’Annie Ernaux, on trouve « Finie la ressemblance » et plus loin « Fini la nourriture décor de mon enfance, les boîtes de conserve en quinconce, les bocaux multicolores, la nourriture surprise des petits restaurants chinois bon marché du temps d’avant. »
Je ne comprends pas pourquoi dans le premier cas le participe passé « finie » s’accorde et pas dans le second cas. S’agit-il d’une erreur ?
Merci de m’éclairer.
Fady
C’est le même cas que dans « fini les vacances » ou « finies les vacances », les deux sont possibles, accord ou pas d’accord.
Bonjour,
Participe passé fini placé en tête de phrase.
L’Académie précise que le participe passé s’accorde avec le nom qu’il complète, à condition qu’il qualifie bien celui-ci.
Finies, les vacances ! (= les vacances sont finies → accord) mais Fini, les poux à l’école (ellipse de C’est fini, les poux → invariable).
Cela justifie les deux accords.
La ressemblance est finie. Quant à « La nourriture décor de mon enfance, les boîtes de conserve en quinconce, les bocaux multicolores, la nourriture surprise des petits restaurants chinois bon marché du temps d’avant.» C’est fini ; on n’ en parle plus !
À lire la réponse que j’avais donnée à une question semblable
Le PP fini en tête de phrase peut ou non s’accorder, comme l’a dit Joëlle.
il existe un élément qui peut permettre de choisir ; il s’accorde généralement (cf. Joseph Hanse).