accord « du moindre »
Bonjour,
Comment doit-on accorder dans la phrase suivante ?
« Elle retient son souffle, à l’affût du moindre bruit, du moindre plissement de rideaux, du moindre craquement qui lui indiquerai(en)t la présence d’un individu. »
Merci !
Bruit, plissement de rideau, craquement étant ici synonymes, je privilégierais pour ma part l’accord au singulier (bien que le pluriel ne soit pas fautif !).
Thomas cite Voltaire : Un seul mot, un soupir, un coup d’œil nous trahit.
Bruit, plissement de rideau et craquement sont synonymes. Bigre !
En fait, chaque grammairien qui s’est intéressé à ce vers y est allé de son explication (Bescherelle, Bonneau, Bessières,Thomas…) !
Bonjour,
Les deux accords sont possibles, selon que vous considérez que les éléments s’excluent mutuellement ou qu’ils s’assemblent ; du moins c’est la règle. Pour ma part, j’ai une préférence pour le pluriel. Plusieurs sujets = verbe au pluriel. Vous n’écririez pas :
– Un bruit et un plissement le dérange
– Un frigo, une armoire, un lit manque à son appartement
Mais bien :
– Un bruit et un plissement le dérangent
– Un frigo, une armoire, un lit manquent à son appartement
Ce sont les raisons pour lesquelles je vous recommande d’accorder le verbe au pluriel, bien que le singulier ne soit pas fautif.
Je vous remercie pour ces réponses très utiles et très claires ! 🙂
Je pense que je vais opter pour le singulier : la scène se déroulant dans l’obscurité, les trois « éléments » sont des bruits (même si un « plissement » est peut-être plutôt visuel), et peuvent être considérés comme synonymes.