Accord des couleurs
Bonjour,
Je sais que l’on n’accorde pas « des yeux bleu clair ».
Toutefois, lorsque l’on introduit l’adverbe « très », que se passe-t-il ?
Des yeux bleus très clairs ? Des yeux bleu très clair ?
Merci pour vos avis.
L’invariabilité bien connue des qualificatifs de couleur composés vient de la transformation d’un adjectif (accordable) en locution adverbiale (invariable) : bleu(e)(s) devient d’un bleu clair,
L’ajout d’un second adverbe n’y change donc rien et l’ensemble de la locution reste invariable : des yeux (d’un) bleu très clair.
Si l’on veut caractériser la clarté des yeux et non de la couleur, il faut introduire une virgule qui « casse » la liaison de la locution : des yeux bleus, très clairs.
Post scriptum : Que ceux que fait rire l’expression « locution adverbiale » dans ce cas relisent leurs classiques (Académie et consorts) sur la raison justifiant l’invariabilité en cas d’adjectif de couleur composé. Je n’invente rien, c’est l’explication académique.
Que ces rieurs aillent railler ailleurs…
Raisonnement biaisé. la structure n’est en rien équivalente.
Dans votre paternel exemple « il croit son père, fou » père est un substantif alors que dans « il a des yeux bleus, très clairs. », bleu est un adjectif.
Ce qui importe ici, c’est bel et bien les règles qui régissent l’accord des adjectifs de couleur, que rappelle chambaron.
Si vous souhaitez explicitement écrire que ces yeux ont deux attributs soit :
1. bleus
2. très clairs,
il est fort simple de l’écrire pour lever tout doute chez le lecteur
1. Elle a les yeux bleus et très clairs .
2. Elle a les yeux bleus, très clairs.
Sans virgule et ou conjonction de coordination « très clair » ne peut se référer qu’à bleu.
Elle a les yeux bleu très clair.
Je ne dois en effet avoir presque tout compris, puisqu’il m’est incompréhensible que les deux accords, tels que proposés dans la question, soient possibles.
Il a des yeux bleu clair : c’est le bleu qui est clair : l’adjectif qualifiant toujours un nom, bleu (= le/ce/un bleu) est un nom.
Il a des yeux bleus, clairs. ce sont les yeux qui sont clairs. Le nom yeux a deux adjectifs : bleus et clairs.
On met une virgule ou une conjonction entre deux adjectifs qui se suivent : le temps et chaud, sec – le temps est chaud et sec. (On n’écrira pas : le temps est chaud sec).
A l’oral, il y a une pause légère entre les deux adjectifs.
Remarques :
– Il n’y a pas de virgule entre le nom et son épithète : un chapeau melon (et non un chapeau, melon) un bleu clair (et non un bleu, clair)
– et en effet, l‘adverbe n’y change rien. Dans les deux cas il s’applique à clair/clairs, que cet adjectif se rapporte à l’un ou l’autre nom (yeux ou bleu)