accord de seul
Bonsoir…j’ai une question .Je n’arrive pas à savoir si le mot seul s’accorde ou pas dans la phrase suivante : »seul l’amour et la détermination les sauveront de tout ce tumulte. »
Merci d’avance .
L’accord de l’adjectif seul est ici nécessaire avec les noms qui suivent et c’est d’ailleurs ce que l’on constate dans les publications.
Certains pourront défendre l’idée qu’en tête de phrase cet adjectif a une fonction adverbiale (= seulement) mais l’argument est tiré par les cheveux*. On dirait bien sans hésiter : « Seules la vérité et la transparence garantiront le résultat. »
*NB Vous trouverez dans cette note de l’Académie française les explications sur les rares et tortueux cas d’invariabilité (ci-joint, excepté, y compris).
Dans votre phrase, seul est employé adverbialement, [et bien que] logiquement, l’invariabilité de seul dans ce contexte devrait s’imposer[,] la tradition grammaticale dicte pourtant son accord et l’usage est bien fixé. Ainsi, le mot seul employé comme adverbe recevra les marques de genre et de nombre du nom sur lequel il fait porter une restriction. (source)
>>> Seuls l’amour et la détermination les sauveront de tout ce tumulte.