Accord de rouge flamboyant

Bonjour,
J’ai un doute concernant une construction : des cheveux rouge(s) flamboyant(s).  Pour moi, les adjectifs sont invariables dans ce cas.  Est-ce juste ? Ou pouvons-nous les écrire au pluriel ?
Merc ibeaucoup.

elvyne77 Amateur éclairé Demandé le 10 octobre 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 octobre 2024

Bonjour

La règle (certes stupide) qui régit l’accord des adjectifs de couleurs est assez rigide :

« Quand deux mots sont employés pour qualifier une seule couleur, aucun ne varie. » voir ici

Donc vous ne pouvez qu’écrire : … »des cheveux rouge flamboyant. »

Si flamboyant n’a pas fonction de préciser la couleur mais la chevelure, il est d’usage d’écrire avec la respiration mentionnée par Bruno :

« …des cheveux rouges, flamboyants ».

Et si flamboyant n’est pas un adjectif mais un participe présent  : « …des cheveux rouges, flamboyant dans l’obscurité. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 octobre 2024

Une variante, encore plus pertinente selon moi, consiste à déplacer le second adjectif pour éviter l’ambigüité : « de flamboyants cheveux rouges ».

le 11 octobre 2024.

Merci beaucoup !

elvyne77 Amateur éclairé Répondu le 10 octobre 2024

des cheveux rouge( flamboyant.
Puisque « rouge » a un adjectif qualificatif (flamboyant) il s’agit forcément d’un nom. Un adjectif n’a jamais un autre adjectif comme épithète.
Donc, rouge est un nom apposé à un autre nom (cheveux) et un nom ne s’accorde jamais avec un autre nom.

Il arrive seulement qu’un nom apposé à un autre nom ait un sens pluriel. Il ne s’agit pas d’un accord. Par exemple : des films catastrophe (ce ne sont pas les films qui sont des catastrophes mais ils traitent d’une catastrophe)   mais des nœuds papillons : ils sont comme des papillons.

Tara Grand maître Répondu le 10 octobre 2024