Accord de leur/leurs
Bonjour, est-ce que leur s’accord avec « Conducteurs de chien » ou bien avec la qualité ? dans ce dernier cas est-ce qu’il ne faudrait pas écrire « leure présentation.. »
—
Nos Conducteurs de chien sont recrutés pour leur sérieux, leur professionnalisme, leurs qualités humaines, leur excellent relationnel et leur présentation.
Merci beaucoup
Nos conducteurs de chien sont recrutés pour leur sérieux, leur professionnalisme, leurs qualités humaines, leur excellent relationnel et leur présentation.
Leur – déterminant – s’accorde avec le nom commun qui est la chose possédée :
Ils mettent leurs chaussures (ils ont deux chaussures) et il attendent leur tour (un tour par personne).
Leur – pronom COI – ne s’accorde jamais : je vais leur parler.
Super ! Merci beaucoup pour votre réponse complète
Bonjour Remifrançois.
Vous maniez la langue de façon admirable ; en écrivant votre phrase, vous avez passé des écueils (leur, leurs) sur lesquels beaucoup auraient buté, pour demander à la fin si on ne devrait pas écrire « leure », un mot qui n’existe même pas et que certainement personne n’a jamais rencontré dans ses lectures.
Et moi ma question d’hier c’était le maraboutisme, et
l’obscurantisme, sachant que ma phrase venait du
site » projet voltaire » ( ces années d’apprentissage…) ?
On est pas tous des champions de l’orthographe Brad.
Bonjour Estudiantin. 🙂
Vous me parlez de la phrase d’hier : des années d’apprentissage.
Je comprends que des novices posent toutes sortes de question, mais que des chevronnés invoquent l’hypothèse de plusieurs apprentissages et dissertent longuement sur la question de savoir s’il faut un S, c’est vraiment faire du trapèze.
D’autres chevronnés inventent des tournures de phrases qui ressemblent à s’y méprendre à du Turc pour demander ensuite comment accorder les mots.
Il ne faut donc pas s’étonner qu’un Brad écrive : tout cela n’est pas sérieux!
Mdr.