Accord de l’adjectif bitexte
Ecrit-on un afficheur bitexte ou un afficheur bitextes?
Je n’ai pas trouvé dans les dictionnaires (Acad. fr., TLFI, Robert, etc. ) bitexte. Mais on peut forger ce mot en s’inspirant de bisexuel ou de bisexué, qui s’écrivent comme je viens de le faire. ==> Un afficheur bitexte.
BISEXUEL, BISEXUELLE
Prononciation :(s se prononce ss) adjectif
Étymologie :xixe siècle. Dérivé de bisexe, composé de bi‑ et de sexe, synonyme ancien de bisexué.
Acad. fr.
Votre réponse
Tara
A partir du moment où on a un adjectif, et c’est le cas de ce mot, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
@Isa26, ne tenez pas compte du « commentaire » de Tara ci-dessus. Si elle a une réponse à donner, qu’elle la donne en « réponse »,
Pourquoi « si c’est un adjectif et c’est le cas de ce mot » ? Pourquoi un adjectif est-il forcément variable en genre et en nombre ? Pourquoi ne trouverait-on pas un nom apposé faisant fonction d’adjectif ? Pourquoi le substantif « texte » deviendrait-il un adjectif par adjonction d’un préfixe ? Est-ce que « texte » est un adjectif dans « documents en format texte » ? Pourquoi ne pas partir de l’adjectif « textuel » si on veut un adjectif après adjonction d’un préfixe ? Est-il si absurde qu’un mot se termine pas un « s » dans un contexte singulier à cause de son préfixe multiplicateur ? ou pour une autre raison de sens ? Et bien d’autres questions sont encore possibles.
Le commentaire de Tara est très désinvolte, pour ne pas dire fautif, n’en tenez aucun compte.