accord couleur

Répondu

Bonjour à tous,
« Elle le dévisageait froidement de ses yeux verts glacés. »

Dans cette phrase, on écrit « yeux vert glacé » car deux mots qualifient une couleur, c’est bien cela ? on doit on accorder glacés avec yeux verts ?

Aussi, lorsque deux couleurs qualifient un même objet, appose-t-on systématiquement un trait d’union ?

Nuage Débutant Demandé le 19 août 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre tournure en exemple est ambigüe et ne permet pas de répondre franchement : est-ce le vert qui est glacé (je ne connais pas cette teinte) ou les yeux (en fait le regard qui est glacial) ?
Le second adjectif ou participe ne s’accorde pas s’il modifie le premier, en exprime une nuance : des yeux vert foncé = des yeux d’un vert foncé (foncé est une nuance du vert). Mais on accorde s’il se rapporte à ce nom : des yeux verts agressifs.
Le trait d’union ne se justifie que si deux couleurs sont associées dans un mélangedes yeux bleu-vert (c’est une teinte spécifique) mais des yeux bleu et vert (juxtaposition de deux couleurs séparées).

Chambaron Grand maître Répondu le 19 août 2024