accord « Ces poules que je t’ai offertes » ?
Bonjour,
Faut-il accorder avec t’ qui représente une femme ou avec poules ? le COI est-il t’ ou que (poules) ?
« Ces poules que je t’ai offertes »
Merci,
Virginie qui a du mal avec les COD 😉
Bonjour Virginie, t’ (toi) est complément d’objet indirect (COI) car j’ai offert les poules à toi. Le COD est bien les poules (représenté par le pronom relatif que) car j’ai offert quoi ? les poules. L’accord ne se fait jamais avec le COI mais avec le COD lorsqu’il est placé avant le verbe, ce qui est bien le cas de que, donc il faut écrire ces poules que je t’ai offertes.
Bonjour Virginie !
Le C.O.D. est le pronom relatif que , représentant les poules. On accorde donc avec poules, ce qui donne offertes. Pour trouver le C.O.D. ; on pose la question qui ? ou quoi ? Ex. : Je t’ai offert quoi ? réponse : que mis pour es poules.
Le C.O.I est t’ (te) En effet, j’ai offert les poules à qui ? Réponse : à t’ = à te = à toi).
J’ai attendu plus de 10 mn que le site veuille bien envoyer ma réponse? Avant-hier aussi. Est-ce bien normal ? (se produit uniquement ici)
Oui cela m’arrive aussi parfois sur ce site…
Ok. Merci Tara.
J’ai signalé ces temps anormalement longs … toutefois, même si ça « mouline », la réponse est partie. Vous pouvez le vérifier sur un autre appareil ou un smartphone.
Depuis quelque temps, le site « mouline » effectivement beaucoup plus longtemps qu’avant (plusieurs minutes) avant de réafficher la page, mais il suffit de la rafraîchir manuellement (bouton circulaire quelque part dans le navigateur) ou de retourner à la page d’accueil du site pour voir que la réponse a bien été prise en compte (sur la page d’accueil on voit que le nombre de réponses s’est bien incrémenté, on peut aussi revenir sur la discussion pour voir la réponse affichée). Cela se produit aussi lorsqu’on effectue une modification sur une réponse, mais bizarrement pas sur les commentaires qui eux s’affichent instantanément.
Merci
Oui,pas sur les com.
En effet, c’est moins long. L’équipe technique fait de son mieux…je vous informe dès que j’ai des diagnostics.