Accord de « avoir aidé »
Ma fille souhaite écrire : « merci de m’avoir aidé à grandir »
Est-ce qu’il faut ajouter un e à aidé?
Merci pour votre aide
Bonjour.
Pour compléter la réponse d’Evinrude, il faut ajouter que le participe passé est suivi d’un infinitif (précédé de la préposition à, mais cela ne change rien à la règle).
Dans ce cas, l’accord se fait avec le COD placé avant le participe si le COD fait aussi l’action exprimée par l’infinitif.
Or, ici, c’est bien « m' » , donc votre fille qui grandit, donc il y a accord.
Ex. la valise que j’ai cherché à ouvrir … le COD « la valise » est COD de l’infinitif (on ouvre la valise), donc pas d’accord
Ex. Les airs que j’ai entendu jouer . Le COD, « les airs », placé avant le participe passé est COD de « jouer », donc pas d’accord.
Même pas vu l’infinitif ! 🙁 Peut-être parce que je ne trouve pas d’exemple où le COD ne fait pas l’action de l’infinitif avec « aider à ».
Moi non plus je n’ai pas trouvé.
Mais je pense qu’il faut le préciser, si ce n’est pour l’exemple proposé avec « aider à », au moins pour la règle générale.
Je crois qu’on a tendance à oublier l’infinitif quand il est précédé d’une préposition.
Mais absolument !
Bonsoir et bienvenue Audeogier,
Oui, il faut ajouter un « e ».
Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (COD), si celui-ci est placé avant le verbe.
C’est le cas ici : « avoir aidé » (qui ?) « moi » représenté par « m' ». Ce « m' » est donc le COD du verbe et il est placé devant.
Comme « m' »est votre fille, elle doit accorder le participe « aidé » au féminin et écrire :
« Merci de m’avoir aidée. »
Si elle (et vous !) souhaitez mieux maîtriser cette règle à laquelle on se trouve souvent confronté, rendez-vous sur cette page du Projet Voltaire.
Bonjour,
Donc si je parle à deux personnes, je peux écrire: « Je vous remercie de m’avoir aidés dans cette recherche » ?
Bonne journée à tous!
Non, non, du tout. Le COD de « aidé » reste « moi » (ou m’) donc, tortue33, si vous êtes une femme vous écrirez toujours « de m’avoir aidée ».
En revanche, il faudrait écrire : « merci de nous avoir aidés » si vous étiez plusieurs à avoir été aidés.
Ok je comprends, merci beaucoup pour tes explications. 🙂