Accord avec plusieurs adjectifs qualificatifs

Bonjour à tous,

Je suis secrétaire médicale et j’ai un doute sur l’accord de cette phrase qui revient souvent dans les compte rendus et plus largement dès que les phrases des radiologues à rallonge décrivent avec plusieurs adjectifs la position, la taille, le niveau d’un organe dans la même phrase.

Ex :
Quelques bulles d’emphisème centro-lobulaires.

Pour moi on accorde centro-lobulaires avec quelques bulles car ce sont « quelques bulles d’emphysème » qui sont centro-lobulaires. Mais d’autres pensent que c’est quelques bulles « d’emphysème centro-lobulaire. »

Je compare avec la tournure quelques bulles emphysemateuses centro-lobulaires.

Mais nous ne sommes pas toutes d’accord entre collègues 😁 Un moyen mémo technique pour m’aider dans des phrases pas très claires comme ça

En vous remerciant par avance ☺️

elco Débutant Demandé le 18 juillet 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Autre exemple de phrase à rallonge :

Collection abcédée au niveau hypogastrique latéralisé droit et inguinal droit
Ou
Collection abcédée au niveau hypocalorique latéralisée droite et inguinale droite

Merci 😅

elco Débutant Répondu le 18 juillet 2024

Quelques bulles d’emphisème centro-lobulaire.
L’emphisème l’emphysème peut être dit “centrolobulaire” :  c’est bien lui et non les bulles qui est qualifié.
Sinon on aurait : Quelques bulles centro-lobulaires d’emphisème .

quelques bulles emphysémateuses centro-lobulaires : ici ce sont les bulles qui sont qualifiées de deux adjectifs.

Collection abcédée au niveau hypogastrique latéralisée droit et inguinal droit
Ce ne peut être le niveau qui est latéralisé mais bien la collection abcédée et « droit et inguinal droit » tiennent lieu de locutions adverbiale signifiant « à droite et à droite de l’aine » et restent invariables .

Il est impossible de vous donner quelque moyen mnémotechnique que ce soit. C’est le sens et seulement le sens qui peut trancher.
J’ai dû consulter des définitions pour vous répondre.

Tara Grand maître Répondu le 18 juillet 2024