Accord avec « ou »
Bonjour,
Je cherche à comprendre comment on accorde le verbe lorsqu’on a un « ou ». Dans mes recherches je crois avoir compris que lorsqu’il y a une idée d’exclusion parmi les deux noms, on met du singulier et lorsque les deux noms vont dans le même sens, du pluriel.
Mais avec la phrase à laquelle je suis confrontée : « La surface de la terrasse ou de la plate-forme qui était utilisées pour le stockage » j’hésite à mettre du pluriel même si les noms vont dans le même sens car cela me donne une étrange impression.
Qu’en pensez-vous ? A-t-on le droit du choisir comment accorder ou cette règle n’admet-elle aucune exception ?
Bonjour !
J’écrirais « La surface de la terrasse ou de la plate-forme qui était utilisée pour le stockage » (et même « La surface de la terrasse ou de la plate-forme utilisée pour le stockage » histoire d’alléger un peu) car, pour le stockage, on utilise soit la terrasse, soit la plate-forme, mais pas les deux à la fois, donc on reste, à mon avis, au singulier. Bonne rédaction !
En français – ce n’est pas le cas en anglais par exemple – le « ou » est inclusif, c’est-à-dire qu’il englobe tous les éléments rattachés. Hors contexte, « Pierre, Paul ou Jean » signifie une, deux ou trois parmi ces personnes. Par défaut, l’accord du verbe se fait donc au pluriel : Pierre, Paul ou Jean viendront à la réunion.
Lorsque le contexte (le sens de la phrase) l’impose, on peut accorder au singulier s’il apparait qu’un seul des éléments effectue l’action : Pierre, Paul ou Jean sera élu président.
Dans votre exemple, terrasse et plate-forme semblent s’exclure, il s’agit juste d’une question de mot retenu pour cet emplacement. Donc : La surface de la terrasse ou de la plate-forme utilisée pour le stockage .
Merci beaucoup pour ton avis Salamandre ! J’avoue que je préfère aussi écrire utilisée car cela me semble plus correct, j’espère que nos instincts ne se trompent pas !
Merci pour ces explications ! Effectivement tout est dans ce qu’on voit dans la phrase : exclusion ou inclusion, dans mon cas je vais suivre ton avis et y voir donc une exclusion.
Sur le sujet du « ou », il paraît qu’il est conseillé de mette le terme au pluriel en seconde place.
exemple : est-ce sa mère ou ses grands-parents qui l’ont accompagné ?
Et aussi, on accorde , en cas de « ou » exclusif, avec le dernier terme.
En reprenant l’exemple de Chambaron : C’est Jean ou jeanne qui sera élue présidente.
Ça fait un peu bizarre…
@Sylvamat
Où prenez-vous ces exemples ? Cela me semble relever de la rumeur plus que de l’orthodoxie grammaticale… Le seul cas – contesté – d’accord par proximité concerne celui avec deux mots de genres différents. Pour les autres, je n’ai jamais rien lu de tel (dans des sources sérieuses).
Pour l’accord « premier second terme », j’ai trouve la règle dans un manuel de préparation au concours d’orthophonie.
une croisière ou un voyage lui sera offert …
Il est dit que le participe passé s’accorde avec les deux groupes nominaux si ceux-là sont associés dans la pensée et qu’il s’accorde avec le second s’ils sont nettement dissociés.
même chose pour » ni, ni » avec l’exemple cité :
ce n’est ni Anna ni Charles qui sera élu à ce poste.
De rien Micah !
Mais effectivement j’y allais « à l’instinct », et c’est très rassurant d’avoir l’explication complète de Chambaron (merci !).
Ouf ! elle aboutit à la même conclusion (mais je découvre du coup que, lorsqu’il n’y a pas explicitement l’idée de l’exclusion, il faut mettre le pluriel… Notre langue est subtile !!).