Accord avec l’un des
Bonjour,
Je bute sur cette phrase : Le musée Rodin est l’un des rares musées à avoir été créé(s) par l’artiste lui-même. Je n’arrive pas à trouver l’information qui confirmerait que Rodin a créé plusieurs musées, donc j’hésite entre le singulier et le pluriel. Qu’en dites-vous ?
Le musée Rodin est l’un des rares musées à avoir été créés par l’artiste lui-même.
Que Rodin ait ou non créé plusieurs musées n’a aucune implication dans cette phrase.
« L’artiste » ne renvoie pas à Rodin : il s’agit d’un singulier générique qui signifie tous les artistes ou n’importe quel artiste.
Ce que dit la phrase est que rares sont les artistes qui ont créé un musée à leur nom et que c’est le cas pour le musée Rodin.
Il faut lire la phrase ainsi :
Le musée Rodin est l’un des rares musées qui ont été créés par l’artiste lui-même.
Et non
Le musée Rodin est l’un des rares musées qui a été créé par l’artiste lui-même.
Sinon il y aurait la précision : contrairement aux autres musées consacrés à l’artiste Rodin (de plus, il n’y en a qu’un).
Si vous n’êtes pas certaine que Rodin a créé plusieurs musées, il vaut mieux ne pas écrire cela.
Sinon, l’un des rares musées (à avoir été) créés par Rodin.
Apparemment, Rodin n’a créé que le musée de Paris. Il vaudrait donc mieux écrire : « Le musée Rodin de Paris est le seul musée dont la création a été voulue par Rodin lui-même. » (Il a ouvert ses portes deux ans après la mort de Rodin.)
OU « Le musée Rodin de Paris n’est qu’un des musées consacrés au sculpteur, mais c’est celui où sont exposées les œuvres que l’auteur a lui-même léguées à l’État français en vue de la création d’un musée à son nom. »
D’accord avec l’analyse de Tara, mais il faudrait alors préciser « le musée Rodin de Paris ».
Très juste. J’avais un désir de simplification, mais en effet.
Finalement, en tenant compte aussi de la remarque de Cathy, il faudrait dire : « Le musée Rodin de Paris est l’un des rares musées créés par l’artiste auquel il est dédié. »
Je rectifie ma réponse… Il faudrait plutôt écrire : « Le musée Rodin de Paris fait partie des rares musées créés par l’artiste auquel ils sont consacrés. »
Mais oui, je suis tout à fait de l’avis de Cituerlinck !
Cette phrase revient à dire :
Rares sont les musées à avoir été créés par l’artiste auquel ils sont dédiés. Le musée Rodin de Paris est l’un d’entre eux.
C’est l’un des rares musées (qui aient été) créés…
Il ne s’agit pas d’un des rares musées créés par Rodin, mais plutôt par l’artiste auquel le musée est dédié, ce qui est très différent.
Malgré tout, il manque cette précision dans votre phrase, et voici ma suggestion :
Le musée Rodin est l’un des rares musées à avoir été créés par l’artiste auquel il est dédié.
auquel ils sont dédiés