accord avec le verbe avoir

Bonjour,
Voici une phrase mais j’ai un doute sur l’accord avec le verbe avoir :
Toutes les personnes qui m’ont conseillées

Est-ce que cette phrase est juste au niveau de l’accord du participe passée ?

Merci.

William

wsayer Débutant Demandé le 4 juillet 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Vous avez ici un verbe conjugué avec l’auxiliaire avoir, dans ce cas le participe ne s’accorde jamais avec le sujet (ici toutes les personnes), mais avec – s’il y en a un – le COD antéposé.
Conseiller quelqu’un admet un COD, dans votre phrase ce COD est le pronom m’, celui-ci est placé avant l’auxiliaire, on accorde donc le participe avec ce pronom, au féminin si me désigne une femme, au masculin si le pronom désigne un homme > Toutes les personnes qui m’ont conseillée / conseillé.

marcel1 Grand maître Répondu le 4 juillet 2024

Merci beaucoup Bruno pour cette règle de grammaire subtile, j’adore !

wsayer Débutant Répondu le 4 juillet 2024