ACCORD AVEC LE VERBE AVOIR

Bonjour,

Comment s’accorde faites dans cette phrase :

Combien de bêtises avons-nous faites.

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 3 janvier 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Oui il y a accord. Faire est ici le verbe, avec son sens plein.
Même chose dans ces phrases : elle s’est faite belle – Ces aquarelles, c’est moi qui les ai faites

Faire est parfois semi-auxiliaire et alors, son participe passé est invariable. Exemple : Elle s’est fait renverser – Ses invitées, il les a fait entrer. Dans ces phrase le verbe est souligné. Faire l’accompagne avec une valeur factitive. Il est semi auxiliare.

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2024

Voir aussi sur le même site, la réponse d’evinrude à la question du « participe passé et accord avec combien »

https://www.question-orthographe.fr/member/evinrude/

sous le préau Érudit Répondu le 3 janvier 2024

Erratum. : la réponse n’appartient pas à evinrude mais à czardas

https://www.question-orthographe.fr/member/czardas/

sous le préau Érudit Répondu le 3 janvier 2024