Accord avec le sens

Bonjour,
Je me posais la question de l’accord possible des adjectifs dans cette phrase : Le sujet s’est montrée calme et coopérante. Vous aurez compris qu’il s’agit d’une femme. Qu’en pensez-vous ?

Keumar Débutant Demandé le 31 mars 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

L’accord sylleptique de l’adjectif attribut est possible uniquement avec on , nous (de modestie ou de majesté) et vous (singulier de politesse) .
Donc, là vous êtes obligé(e) d’accorder au masculin singulier.

marcel1 Grand maître Répondu le 31 mars 2024

Merci pour cette réponse rapide et claire. J’ignorais la réduction de l’accord à ces trois cas. Me voilà averti !

Keumar Débutant Répondu le 31 mars 2024

Si belle langue française : accord « selon le sens » ; mais pour certains sens c’est possible, pour d’autre non.

Finalement, c’est la règle qui n’en a pas de sens.

le 2 avril 2024.