Accord avec le mot recrue

Bonjour à tous et toutes;

Excusez-moi de vous solliciter à nouveau :
Oui, notre nouvelle recrue s’en est assurée.

Si la recrue est un homme, quel est l’accord requis ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Patrice Dumas

mcintosh Débutant Demandé 5 jours auparavant dans Accords

3 réponse(s)

L’accord se fait avec un mot dans le texte pas avec l »idée. Une recrue > s’en est assurée.

Tara Grand maître Répondu 5 jours auparavant

Il n’est pas rare de trouver un régime mixte avec les quelques mots de genre grammatical féminin désignant habituellement un homme, souvent dans le domaine militaire : vigie, sentinelle, recrue, ordonnance , estafette.
Si l’accord immédiat (de proximité) est purement grammatical (donc féminin), il est fréquent qu’il soit repris ensuite par un pronom masculin (syllepse), dans la mesure où le contexte le permet bien entendu : « La sentinelle, très nerveuse, fit les sommations règlementaires puis tira. Je lui demandai aussitôt combien de personnes il avait vues. »

Chambaron Grand maître Répondu 5 jours auparavant

Merci pour vos précieuses réponses.

mcintosh Débutant Répondu 5 jours auparavant