Accord avec le mot Autre
Bonjour ma question est la suivante: dans la phrase » celui qui croit qu’autre que la voie du vieux est plus parfait que sa voie » comment accordons nous « parfait » étant donné que autre n’a pas de déterminant devons-nous le mettre au masculin? Deuxième est-ce que la phrase est correcte et est-ce que autre pourrait être au féminin dans cette puisqu’il y a « voie » dans le cas où on sous entend « une autre voie plus parfaite » troisièmement qu’elle est la fonction grammaticale de autre dans la phrase. Merci pour votre compréhension.
Désolé d’avoir posé la question deux j’ai déjà obtenu une réponse
Bonjour,
Malheureusement votre question n’appelle pas de réponse car la phrase que vous proposez est incorrecte à plusieurs titres :
1°) La construction /croire qu’autre que/ ne peut s’appliquer qu’à des personnes (Celui qui croit qu’autre que moi fera aussi bien l’affaire se fourre le doigt dans l’oeil.), autre étant ici un substantif équivalent à autrui.
2°) Sauf effet délibéré de style ironique et facétieux, l’adjectif /parfait/ exprime un superlatif absolu et ne peut pas être modulé. On ne peut pas dire /plus parfait/.
J’ai compris votre début de phrase comme ceci : Celui qui croit que sa voie est meilleure que celle du vieux…, mais peut-être me trompè-je ?