Accord avec « information »

Répondu

Bonsoir,
Généralement on écrit :
* Une réunion d’information
* Un relevé d’information
Mais serait-il fautif de d’écrire « information » au pluriel ?

J’ai un doute dans un phrase. J’ai reçu une lettre dans laquelle on m’écrit :
* Pour plus de précisions, n’hésitez à nous contacter.
N’aurait-il pas fallu mettre « précision » au singulier ?

Merci de nouveau ..

Tony Grand maître Demandé le 27 janvier 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

• Pluriel, singulier, tout est exact.
Cependant, on écrira plutôt « une réunion d’information » sous-entendu une réunion pour une information (elle peut être multiple).
On comprend mieux le pluriel pour « un relevé d’informations » s’agissant d’un relevé.

• « Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter ».
Là aussi le singulier est concevable : plus de précision en général.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 janvier 2018

Bonsoir Tony.

Dans « réunion d’information », l’information est l’acte d’informer et pas le renseignement qu’il serait possible de donner à l’occasion d’une telle réunion. Le singulier s’impose donc.

Avec le sens d' »explication » comme dans votre exemple, il convient d’utiliser le pluriel. En effet, si besoin, il sera utile d’apporter des précisions.
Le singulier serait nécessaire  dans son acception « rigueur » : merci de faire ce travail avec le plus de précision possible.

PhL Grand maître Répondu le 27 janvier 2018