Accord avec faire.
Bonjour, j’ai un doute sur l’accord du verbe faire dans cette phrase.
« Rationaliser fut la première chose que Sylvie ait faite. »
C’est « fait » ou « faite » ?
Merci.
LeDonk
Bonjour, le complément d’objet direct ici est le pronom que mis pour la première chose (Sylvie a fait quoi ? la chose), il est placé avant le verbe donc il faut bien faire l’accord : Rationaliser fut la première chose que Sylvie ait faite.
Merci, ChristianF, j’avais un doute. Comme le verbe « faire » ne s’accorde pas quand il est suivi d’un infinitif.
Sylvie a fait quoi ? Elle a rationalisé. Sauf que là l’infinitif est placé avant.
Merci.
LeDonk
« l’infinitif est placé avant ». Ce n’est pas une question de place de l’infinitif : « rationaliser » est ici sujet .
Attention toutefois, dans cette phrase l’antécédent de que (ou de quoi ?) n’est pas rationaliser mais bien la première chose. Vous pouvez vous en convaincre en inversant les propositions : La première chose que Sylvie ait faite fut de rationaliser. De même que si je dis : un gros gâteau au chocolat est la chose que j’ai mangée en dernier, j’ai mangé quoi ? un gros gâteau au chocolat, bien sûr (miam !) et cependant dans cette phrase l’antécédent de que est bien encore la chose donc il faut faire l’accord au féminin.
Merci ChristianF, donc c’est bien « faite » et non « fait ».
Merci.
En dehors de l’accord pour lequel la question était posée, ne pensez-vous pas qu’il y a un problème dans l’usage du temps et du mode ? Il me semble que rien ne justifie le subjonctif passé. La phrase est affirmative et appelle un indicatif : il est clair que vous diriez « la première chose que tu dois faire ». « Rationaliser fut la première chose que fit Sylvie » me semble la formulation correcte. Ou bien : « Rationaliser a été la première chose que Sylvie a faite », si cela lui a pris un certain temps.
BonjourJbambaggi, non, je ne pense pas qu’il y ait de problème dans cette phrase. Certes on aurait pu utiliser l’indicatif, mais le subjonctif est à mon avis parfaitement justifié par le fait que la première chose peut être considéré(e) comme ayant valeur de superlatif (on peut sous-entendre d’entre toutes). Comparez avec : la plus belle chose qu’elle ait faite ou la seule chose qu’elle ait faite.
Merci ChristianF et J
Concernant cette phrase, elle n’est pas de moi, je l’ai trouvé dans un livre ainsi :
« Rationaliser fut la première chose que Sylvie ait fait. »
Je me suis dit qu’il fallait « faite » plutôt que « fait » mais je n’étais pas certain.
Merci.
LeDonk