accord avec « en »

Répondu

Est-ce correct :  « Une femme comme il n’en a jamais connu » ?

Nuage Débutant Demandé le 3 juillet 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les « règles » qui régissent l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir sont parfois proches de l’incompréhensible.
Ainsi, avec le pronom en comme vous pourrez le constater en lisant le billet du Projet Voltaire et en faisant les exercices associés.
En théorie on devrait accorder si en représente une quantité dénombrable (des femmes, j’en ai connues ) mais pas s’il est partitif et mis pour un indénombrable (de la confiture, j’en ai mangé ).
Personne ne sait expliquer pourquoi il a été décrété que l’accord ne se faisait jamais, ce qui rend encore plus absurde la règle générale déjà tortueuse.
Que vous accordiez ou non dans votre exemple, personne ne pourra donc vous contredire de manière raisonnée…
Bon courage !
PS Dans les concours et l’enseignement, cet accord est considéré comme libre (voir les Tolérances grammaticales de 1977, chapitre 11).  Par ailleurs, une autorité comme le Grevisse cautionne aussi cette position.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 juillet 2024

Très correct, si « en » – placé avant – représente le COD ; le PP reste invariable.

joelle Grand maître Répondu le 3 juillet 2024