accord avec « avoir l’air »

Bonjour,

Elle a l’air intelligent
Elle a l’air intelligente

Pour moi les deux formulations sont correctes selon si l’on souhaite lier l’adjectif au sujet (elle semble/paraît intelligente) ou à l’air (elle a un air intelligent)

Si ce postulat est exact, la même démarche devrait s’entendre également pour l’exemple ci-dessous et pourtant cela me semble moins évident.

1 – Ils ont l’air perdus (ils semblent/paraissent être perdus)
2 – Ils ont l’air perdu (ils ont un air perdu)
Si l’on souhaite ici parler au sens figuré, les deux formulations me sembleraient correctes.

En revanche, si initialement, on souhaitait exprimer l’idée qu’ils étaient perdus dans une forêt (par exemple), le cas 2 (exposé ci-dessus) ne m’apparaît pas/plus juste.
Pour rester dans le même sens général de la phrase, il me semble que l’accord pluriel se doit de demeurer.
1 – Ils ont l’air perdus (ils semblent être perdus dans la forêt)
2 – Ils ont l’air perdus (ils ont l’air d’être perdus dans la forêt)
J’ai l’impression que dans ce cas précis, on ne peut plus lier l’adjectif à « un air ».

Pourriez-vous me faire part de vos avis (et règles) s’il vous plaît ?

Merci par avance

Cocojade Grand maître Demandé le 22 juin 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Vous avez entièrement raison pour les personnes, pour les choses (inanimés) c’est différent.
Si le sujet est un nom de personne, l’adjectif peut s’accorder soit avec lui, soit avec « air ».

  • Elle a l’air sérieuse. = Elle paraît sérieuse
  • Elle a l’air sérieux. = On se concentre sur son air.

L’accord de l’adjectif avec « air » est obligatoire si un complément suit cet adjectif.

  • Elle a l’air sérieux comme un pape.

L’accord avec le sujet est obligatoire si celui-ci est un nom de chose : un objet inanimé ne peut avoir d’air !

  • Ces propositions ont l’air sérieuses. Des propositions n’ont pas « d’air ».
joelle Grand maître Répondu le 22 juin 2023

Bonjour Joelle,

Merci pour ce rappel que j’avais oublié 🙂

Qu’en est-il de mon dernier cas exposé s’il vous plaît ? J’ai le sentiment que, si l’on ne veut pas que la phrase change de sens initial, on est encore dans un cas différent. (?)

le 22 juin 2023.

Pas d’obligation d’accord avec air suivi d’un complément.
Elle a l’air promise à un bel avenir
Elle a l’air motivée par son travail

le 22 juin 2023.

Bonjour Bruno,

Effectivement, dans vos exemples, il est clair qu’un accord avec air serait incongru. Difficile d’envisager, elle a l’air promis à un bel avenir.

Peut-être que l’exemple cité par Joelle impose l’accord avec air parce que le complément est introduit par »comme » …?
Dans ce cas, c’est l’air qui est sérieux comme un air de pape ? Sous-entendu que ELLE (sujet) porte juste sur elle, cet air sérieux comme un pape ?

le 22 juin 2023.

Bonsoir,
avoir l’air peut être
1) la locution verbale synonyme de sembler,
2) simplement le verbe avoir au sens plein suivi du complément l’air synonyme de l’expression
Pour faire la différence, comme la locution verbale est figée avec l’article défini l’, voyez si vous pouvez le remplacer par l’article indéfini un. Si ce n’est pas possible , alors c’est bien la locution verbale et l’accord se fait obligatoirement avec le sujet :
« *Elle a un air promis à un bel avenir » (NON !) > « Elle a l’air promise à un bel avenir. »
Si la substitution est possible, soit c’est uniquement l’air au sens de l’expression du visage, soit les deux solutions sont envisageables. Demandez-vous alors s’il est nécessaire de visualiser la personne pour énoncer la phrase :
« Elle a l’air sérieux comme un pape. »
« Elle a l’air intelligent de son père. »
Dans ces deux cas, il faut regarder la personne pour dire cela. L’accord se fait donc obligatoirement avec le complément l’air.
En revanche si vous dites Elle a l’air intelligent(e) comme son père, seul le contexte peut vous éclairer. Dites-vous cela en la regardant droit dans les yeux ou parce qu’elle vous a répondu avec pertinence au téléphone ?

le 22 juin 2023.

Top !

Merci pour ce complément et les astuces qui vont avec.
Je vais m’efforcer de bien les retenir, car cela me semble très logique et cela m’aide réellement.

Merci Bruno 🙂

Je peux résumer ainsi ?
1 – Si avoir l’air = sembler  : accord sujet (nous ne sommes pas obligés de regarder la personne)
2 -Si avoir l’air = avoir une expression sur le visage (donc obligation de regarder la personne pour voir l’air) : accord air
3 – Possible d’avoir le choix en fonction du contexte (regarder ou déduire) et donc ce que l’on va/veut exprimer.

le 22 juin 2023.