Accord avec avoir

Bonjour, comment puis-je trouver la bonne orthographe pour « vue ». Le COD me semble être « forêt », qui est placé avant le verbe, donc je mets « vue » ?
Mais j’ai peur de me tromper.

« Et comment vas-tu lui construire une forêt puisque tu n’en as jamais vue de tes propres yeux ? »

Merci beaucoup 🙂

or Débutant Demandé le 14 août 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Les règles d’accord du PP avec « en » sont un peu particulières, voir ICI
Dans le cas que vous présentez, le PP est invariable.
À noter que je ne comprends pas très bien comment on peut « construire » une forêt…… de plus, quand on voit c’est forcément de ses propres yeux, non ?
Comment vas-tu lui construire une maison basque puisque tu n’en as jamais vu ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 août 2023

Merci beaucoup Cathy pour votre réponse, elle m’aide grandement.
Oui, la phrase peut paraître bizarre sortie de son contexte : elle est extraite d’un livre de science-fiction que j’écris, où il est possible de « créer » des forêts par l’esprit. ^^  Et vous avez raison pour « les propres yeux », c’est inutile.

or Débutant Répondu le 14 août 2023

Petite précision pour la locution « de mes propres yeux » :
On l’emploiera principalement pour appuyer le fait que l’on a bien vu ce dont on parle :
Je te dit que je l’ai vu, de mes propres yeux !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 août 2023

D’accord, très intéressant, merci !

or Débutant Répondu le 14 août 2023