Accord après « le type de »

Bonjour,
quelle est la forme correcte :
-Le type de réponse approprié ou
-Le type de réponse appropriée
On accorde avec type ou réponse?
J’ai un gros doute!
Merci beaucoup

chantalou Débutant Demandé le 10 novembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Est-ce que vous souhaitez insister sur le « genre », le type ou sur le complément ? Est-ce que « type » est vraiment une catégorie ? Si c’est la cas, vous laisserez au singulier.
Les deux sont possibles.

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2023

Je vous remercie !

chantalou Débutant Répondu le 10 novembre 2023

Il me semble que dans votre exemple ce sont les réponses qui sont appropriées, et non pas le type.
De plus il s’agit des réponses de ce type, sinon on dirait « la réponse appropriée« , sans parler de catégorie.

Donc ma suggestion est :
Le type de réponses appropriées

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 novembre 2023