Accord après combien de
Bonjour,
Je me demandais si, dans le cas de l’exemple suivant, il fallait mettre le pluriel à « fange », sachant que ce mot est indénombrable ?
Combien de fange(s)
Devrais-je sonder
Pensant qu’un ange
Puisse s’y trouver ?
Qu’en pensez-vous ? Merci ! 🙂
Je penche pour le singulier ! Comme l’a dit Joëlle, combien de beurre devrai-je manger ? Combien de boue devrai-je remuer ? Je n’ai vu aucun exemple de phrase contenant fange au pluriel, même si, comme beurre ou boue, ce n’est pas interdit. Le fait que cela reste au singulier n’est pas du tout gênant dans votre exemple, d’autant plus qu’aucun accord n’en dépend.
Cdlt
Combien de est suivi du pluriel pour un nom commun dénombrable.
Combien de personnes ?
mais
combien de beurre ?
———-
Je complète ma réponse, mais j’avais bien lu que vous considériez le mot fange comme indénombrable surtout au sens figuré, il me semble que vous l’employez au sens figuré :
Au fig., littér. État de déchéance, souillure morale. Croupir, se traîner, se vautrer dans la fange.
Combien de bananes. Combien de vin, Combien de cigarettes. Combien de kilos. Combien de litres d’huile ? Combien de fanges devrais-je sonder ? Etc.
Je comprends donc que c’est le pluriel qui s’applique. Merci beaucoup !
Combien de fange ! Combien de sucre …etc
Étant donné que « fange » est un élément indénombrable !
Catbaloo
devrais-je ou devrai-je ? –> devrais-tu ou devras-tu ?
Pour le peu que j’en voie, ce serait plutôt du futur.
Cdlt
Cocojade
Bonsoir Catbaloo,
Je ne comprends pas le rapport entre votre réponse et la question émise… Vous pouvez m’éclairez s’il vous plaît ?
Catbaloo
Je peux vous éclairer. Je fais cette demande en commentaire parce qu’elle ne répond pas à la question justement. Ce n’est pas parce qu’on s’intéresse à un point précis de la langue qu’on ne doit pas s’occuper du reste. Si une personne pose une question, c’est qu’elle cherche à écrire correctement, donc elle peut s’intéresser à tous les aspects de son écrit. Corriger une erreur pour en laisser une autre, peut-être encore plus grave juste à côté, n’a guère de sens, à mon humble avis.
Cdlt