Accord après « ayant »

Bonjour,
En pleine rédaction de ma thèse, je me pose la question suivante :
Dans la phrase  » Tous les patients ayant présenté un rejet de transplantation », le verbe présenté s’accorde t il au pluriel ?

Un grand merci d’avance

angela1812 Débutant Demandé le 23 août 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Tous les patients ayant présenté un rejet de transplantation, le verbe présenté ne s’accorde pas ici car :
– Il est employé avec le verbe avoir ==> pas d’accord avec le sujet
==>pas d’accord avec le COD « rejet de transplantation » positionné après.

joelle Grand maître Répondu le 23 août 2023

Merci beaucoup !

angela1812 Débutant Répondu le 26 août 2023

Le mot « ayant » est juste la forme conjuguée au participe présent du verbe « avoir » :
— Les patients ont mal… les patients avaient mal… les patients ayant mal…
Aux temps composés, ce verbe « avoir » au participe présent existe aussi comme auxiliaire, et donc sans accord du participe passé :
— ces patients ont présenté un symptôme… les patients ayant présenté un symptôme… tous les patients ayant présenté un rejet de transplantation…
Si vous pensez qu’un patient peut présenter un rejet, alors c’est bien conjugué et bien accordé.

Avec un auxiliaire au participe présent, les cas d’accord avec un COD antéposé existent, si on réussit à antéposer le COD :
— Ces symptômes, ils les ont présentés, mes patients, et ils sont morts.
— Ces symptômes, les ayant présentés, mes patients sont morts.

Vous voyez que c’est la règle ordinaire qui s’applique (temps composé, auxiliaire avoir, COD antéposé), même quand l’auxiliaire est conjugué au participe présent.
Dans votre morceau de phrase, rien ne demande d’accorder le participe passé.

CParlotte Grand maître Répondu le 26 août 2023