Accord adjectif

Bonjour,

J’écris dans un texte :

Cette fonction ne nécessite aucunes études spécifiques.

Mais mon correcteur automatique refuse aucunes : est-ce qu’il faut le mettre au singulier ? Pourtant j’ai lu la règle et on accorde au pluriel aucun, aucune, si le mot suivant ne s’emploie qu’au pluriel. En l’occurrence, quand il s’agit de scolarité, on parle toujours des études au pluriel ?

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 14 juillet 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Spontanément, j’aurais eu tendance à raisonner comme vous et à mettre un pluriel, mais dans la mesure où la mise au pluriel (bien qu’elle soit la seule possible dans cette configuration : on ne dit pas J’ai fait une étude universitaire) ne modifie pas le sens du vocable, il semble bien qu’il faille mettre un singulier – la règle est rappelée par exemple ici et puis sinon tiré de ce document :

marcel1 Grand maître Répondu le 14 juillet 2024

Votre raisonnement se tient parfaitement mais votre correcteur automatique n’a pas dû intégrer ce cas de figure plus complexe.
Les noms changeant clairement de sens entre singulier et pluriel doivent conserver cette spécificité avec aucun. En français contemporain, on ne peut mettre sur un même plan une étude (ponctuelle) et des études (cycle de formation).  Comme pour vacance(s), lunette(s), ordure(s), prolongation(s) et quelques autres vous êtes donc fondé à mettre le pluriel.

PS Vous trouverez ici un large assortiment d’attestations de cette pratique à toutes les époques.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 juillet 2024

Bonsoir,

Pourtant, dans votre lien il est bien indiqué comme étant exacts :

Aucunes funérailles
Aucunes condoléances

Ces mots ne sont toujours utilisés qu’au pluriel comme « études » …

Electra78 Maître Répondu le 14 juillet 2024

Oui, mais contrairement à étude, ces mots-là n’existent qu’au pluriel (le Tlfi et l’Académie donnent condoléance au singulier, mais l’indiquent rare ou vieux ; Larousse, Robert et Usito ne le donnent qu’au pluriel). Par ailleurs, contrairement à par exemple travail ou vacance (exemples donnés par le site Voltaire) qui changent de sens au pluriel, études est de sens identique à étude (voir par exemple sur Usito, où le pluriel est bien donné sous le même paragraphe que le singulier, au sens de Effort intellectuel orienté vers l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances).

le 14 juillet 2024.

Merci pour votre réponse. Effectivement je vais écrire « aucune » au singulier.

le 14 juillet 2024.

Donc, vous me conseillez plutôt d’utiliser le pluriel pour « aucune » ?

le 14 juillet 2024.

Je vous en prie. 🙂
La règle est assez claire (il faut mettre un singulier), et il semble que l’usage la suive, voir ce ngram.
Le pluriel ne sort pas, certains singuliers ne sont pas pertinents (puisque étude = recherche/thèse/enquête), mais les autres concernent bien notre cas.

le 14 juillet 2024.

Bonjour,

Dans un cas comme celui-là,  et surtout s’il s’agit d’un texte technique ou administratif,  je suggérerais de reformuler. En effet, si vous employez le singulier, vous commettez un faux-sens, car il ne s’agit pas dans ce que vous voulez dire d’avoir mené au préalable une recherche spécifique. Et si vous employez le pluriel, au mieux  vous ne choquerez que les orthographistes académiques, au pire vous ne serez pas compris de vos  lecteurs.
Je remplacerais par : « Cette fonction ne nécessite aucune formation spécifique préalable / aucun diplôme spécifique. » ou « Cette fonction ne nécessite aucunement d’avoir suivi des études spécifiques.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 15 juillet 2024

Bonjour,

Je ne peux pas reformuler cette phrase car je saisis le texte d’une personne et je ne peux rien modifier.

Merci, cordialement,

le 15 juillet 2024.

Alors, privilégiez le sens (ici le pluriel ) et tant pis si ce n’est pas académique puisque vous n’avez pas le pouvoir de corriger les erreurs ou les maladresses d’expression de cette personne.

le 15 juillet 2024.

Merci pour votre aide.

le 16 juillet 2024.