Accord
Bonjour, il faut écrire : Je m’adresse à celles laissées à l’abandon ou je m’adresse à celles qui sont laissées à l’abandon ?
Merci par avance, cordialement
Construction pronom démonstratif + participe passé + complément : elle a été décriée par l’Académie française dans les années 60 et par Littré notamment. Toutefois, le Bon usage actuel (2017) estime que c’est à tort (et je partage ce point de vue). En effet, cette construction est très répandue, même chez les Académiciens ! Et les deux éminents grammairiens que sont Grevisse et Goosse (le B.U.) de citer de nombreuses illustrations littéraires de cette construction, dont celle-ci :
« Tant pis pour ceux culbutés dans le fossé ou écrasés en route (Guerre d’Esp., xxxviii ). »
Ma conclusion : La construction en cause ne peut être considérée comme incorrecte, d’autant que l’Ac. fr. a supprimé sa mise en garde contre celle-ci.
A la question « il faut écrire : Je m’adresse à celles laissées à l’abandon ou je m’adresse à celles qui sont laissées à l’abandon ?, la réponse est : il est possible d’écrire les deux phrases ; il y a lieu tout de même de privilégier la seconde (qui n’a pas fait l’objet de critiques).
Merci beaucoup Prince pour votre excellente explication. Bonne journée