Accord
Bonjour ‘
est-ce que la phrase est correct et acceptée est bien accordée. (que pour la demande ?)
L association nature dans laquelle je suis adhérent a pensé à moi pour cette demande. Que j ai acceptée !
L association nature dans laquelle je suis adhérent a pensé à moi pour cette demande. Que j ai acceptée !
L association nature dont* je suis adhérent a pensé à moi pour cette demande. Que j ai acceptée !
Le COD est « que » féminin singulier puisqu’il a pour antécédent « demande ». L’auxiliaire est avoir, le COD placé devant : accord
*on est adhérent d’une association pas dans une association
Une précision :
Par métonymie, « demande » peut en effet désigner le contenu d’une demande.
Votre demande en grâce est rejetée. Vous serez fusillé demain matin (Van der Meersch, Invas):
Ce n’est pas vraiment l’accord qui est incorrect. Si vous pensez qu’on peut accepter une demande, alors c’est bien accordé. Mais est-ce correct ? Avez-vous accepté une demande ? N’est-ce pas plutôt l’association qui vous a demandé quelque chose, demande à laquelle vous avez répondu favorablement ? ou qui vous a fait une proposition, proposition que vous avez acceptée ?
Précisez tout cela. Et en écrivant clairement (même si ce n’est pas obligatoire) un nom au début de la dernière phrase exclamative sans verbe principal, on voit sans doute plus clairement que le mot « que » est un pronom relatif qui a pour antécédent un nom féminin singulier, et dont la fonction est COD du verbe « accepter » (accepté quoi ?), et que ce COD est placé avant le participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire » avoir », entraînant son accord. Exemple :
— L’association a pensé à moi pour ce travail, et m’a proposé de… Proposition que j’ai acceptée !
Et en début de phrase, écrivez plus clairement. Que signifie « nature », est-ce le nom de l’association ? un nom utilisé comme adjectif ? Et choisissez entre « association à laquelle j’adhère » et « association dont je suis un adhérent ».