Accord
Bonsoir,
question accord, gros doute !
Les étiquettes qui m’avaient été attribué(es) à tort.
Merci !
— Les étiquettes qu’on m’avait attribuées à tort : pas de verbe « être », et pourtant, accord.
— Je me suis attribué des points : verbe « être », et pourtant, pas d’accord.
Vous voyez donc que l’argument « s’accorde en raison du verbe étre » est une grosse fumisterie. C’est certainement la nouvelle façon d’enseigner, depuis 1990, qui consiste à faire deviner la réponse, et qui fait baisser le niveau des élèves d’année en année. Oubliez cela. Ne tenez aucun compte des réponses intuitives que vous recevez ici.
Il y a un seul verbe dans cette phrase, et c’est le verbe « attribuer ». Le seul concept utile pour déterminer l’accord dans cette phrase est celui de la voix passive. Enseigner autre chose (il y a le verbe être donc…), c’est de l’escroquerie, et c’est fabriquer des générations d’incultes.
Merci beaucoup pour ces explications, je savais que le fait qu’il y ait un auxiliaire etre n’était pas forcément juste. Mais il me manquait ça : la forme passive ! Donc ça devient évident, maintenant !
Merci beaucoup !
Essayez de changer le verbe pour un verbe du troisième groupe afin d’entendre le son final:
Les étiquettes avaient été faites ou encore Les étiquettes avaient été prises (vous ne diriez pas les étiquettes avaient été fait ou pris). Cela indique qu’on fait l’accord.
Quant à ce «m’», c’est un COI (les étiquettes avaient été attribuées À QUI?)
ah oui, pas bête !merci pour l’astuce !
Les étiquettes qui m’avaient été attribuées à tort.
attribuées s’accorde avec étiquettes en raison du verbe étre.
merci !