Accord

Répondu

Bonsoir,
question accord, gros doute !

Les étiquettes qui m’avaient été attribué(es) à tort.

Merci !

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 23 janvier 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Les étiquettes qu’on m’avait attribuées à tort : pas de verbe « être », et pourtant, accord.
Je me suis attribué des points : verbe « être », et pourtant, pas d’accord.
Vous voyez donc que l’argument « s’accorde en raison du verbe étre » est une grosse fumisterie. C’est certainement la nouvelle façon d’enseigner, depuis 1990, qui consiste à faire deviner la réponse, et qui fait baisser le niveau des élèves d’année en année. Oubliez cela. Ne tenez aucun compte des réponses intuitives que vous recevez ici.
Il y a un seul verbe dans cette phrase, et c’est le verbe « attribuer ». Le seul concept utile pour déterminer l’accord dans cette phrase est celui de la voix passive. Enseigner autre chose (il y a le verbe être donc…), c’est de l’escroquerie, et c’est fabriquer des générations d’incultes.

CParlotte Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

Merci beaucoup pour ces explications, je savais que le fait qu’il y ait un auxiliaire etre n’était pas forcément juste. Mais il me manquait ça : la forme passive ! Donc ça devient évident, maintenant !

Merci beaucoup !

le 24 janvier 2024.

Essayez de changer le verbe pour un verbe du troisième groupe afin d’entendre le son final:
Les étiquettes avaient été faites ou encore Les étiquettes avaient été prises (vous ne diriez pas les étiquettes avaient été fait ou pris). Cela indique qu’on fait l’accord.
Quant à ce «m’», c’est un COI (les étiquettes avaient été attribuées À QUI?)

verop Membre actif Répondu le 24 janvier 2024

ah oui, pas bête !merci pour l’astuce !

le 24 janvier 2024.

Les étiquettes qui m’avaient été attribuées à tort.
attribuées s’accorde avec étiquettes en raison du verbe étre.

joelle Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

merci !

le 23 janvier 2024.