Accord

Bonjour,

Comment faut-il écrire : Cinq ans de garantie « offerte » ou « offerts ».
Merci

Sidonie Débutant Demandé le 26 octobre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Sidonie,

Cinq ans de garantie offerte, c’est mieux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 octobre 2022

Sidonie,
à vous de voir ce qui vous paraît le plus juste et le plus logique : à quoi s’applique « offert » – sachant que de toute façon, cela revient au même : les clients ne paient pas la garantie pendant 5 ans mais après, ils devront le faire,  ce qui signifie que la garantie n’est pas offerte mais seulement les 5 premières années.
1) à la garantie : garantie offerte (ce qui n’est pas totalement exact)
2) cinq ans offerts : abus de langage
3) Garantie offerte pendant cinq ans .

joelle Grand maître Répondu le 26 octobre 2022

Merci pour votre réponse mais ma réflexion est la suivante  : si c’était seulement le garantie qui était offerte, on aurait écrit « la garantie offerte ».
Mais là, ce sont les « cinq ans » qui sont offerts. C’est ce qui fait la différence (et l’intérêt) entre les deux. Voilà pourquoi je penche pour le « S » à offert.

Sidonie Débutant Répondu le 26 octobre 2022

Bonjour,

Sur nos contrats, nous écrivons : une garantie de 2 (ou 3 ou 5.) ans offerte. C’est la garantie qui est offerte, les x années ne sont qu’une précision quant à son délai de validité.

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 octobre 2022

Je suis d’accord avec vous.
Garantie offerte pendant cinq ans.

le 26 octobre 2022.