accompagné ou accompagnées ?

Bonjour à tous,

En relisant un texte, j’ai trouvé la phrase suivante:
« On posa devant lui deux bouteilles de vodka, accompagné de petits biscuits au pesto. »

Ne faut-il pas accorder « accompagné » avec les « deux bouteilles » et donc écrire « accompagnées »?

Merci à vous et belle journée !

Lilyine Maître Demandé le 9 août 2023 dans Accords

2 réponse(s)

On posa devant lui deux bouteilles de vodka accompagnées de petits biscuits au pesto.
En effet le participe passé se rapporte au nom « bouteilles ».

En fait, on a une forme passive avec élision du pronom relatif et de l’auxiliaire être .
On posa devant lui deux bouteilles de vodka qui étaient accompagnées de petits biscuits au pesto.
(La forme active est : De petits biscuits au pesto accompagnaient les deux bouteilles de vodka qu’on posa devant lui.)

Tara Grand maître Répondu le 9 août 2023

Personnellement, je trouve la tournure maladroite, à cause du verbe « accompagner » justement.
Le dictionnaire de l’Académie donne cette définition, pour cette acception du terme :
Agrémenter, assortir ; compléter. Il accompagna son présent d’un mot aimable. Il avait accompagné ses reproches de menaces. Elle avait accompagné le jambon d’une sauce madère.

Par extension. Un excellent bordeaux accompagnait le rôti.

Aussi, on dira « La dorade était accompagnée de légumes du soleil », ou bien « Le dîner était accompagné d’un bon vin » / « Des biscuits au basilic accompagnaient la vodka », etc.
Dans l’exemple que vous nous présentez, s’il y avait une énumération, on pourrait éventuellement comprendre qu’il y a élision de « le tout » :
On posa devant lui de l’eau pétillante, du jus d’orange, du soda, et deux bouteilles de vodka, le tout accompagné de petits biscuits…
Mais ce qui me gêne le plus, c’est qu’on pose les deux bouteilles devant lui. Donc le verbe « accompagner » est employé ici à mauvais escient, on aurait plutôt attendu :
On posa devant lui deux bouteilles de vodka et  des petits biscuits au pesto (pour accompagner).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 août 2023

Merci beaucoup pour vos explications !

le 17 août 2023.