accent circonflexe

Bonjour, l’enseignante de mon fils (CP/6 ans) leur laisse écrire les mots tels que « gateau » « bientot » sans accent circonflexe leur indiquant que le président a dit que ce n’était plus nécessaire. Pouvez vous m’éclairer sur ces nouvelles règles s’il vous plaît. Merci

laetiSia Débutant Demandé le 15 juin 2023 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

vous pouvez télécharger ICI les rectifications orthographiques de 1990, qui sont les dernières à avoir été « validées » par le Conseil supérieur de la langue française.

Elles précisent en page 3 et de manière plus détaillée en page 11 :

Vous avez ensuite confié au Conseil la tâche d’améliorer l’usage de l’accent circonflexe, source de nombreuses difficultés.
Après avoir examiné cette question avec la plus grande rigueur et en même temps la plus grande prudence, il est apparu au Conseil supérieur qu’il convenait de conserver l’accent circonflexe sur la lettre
a, e et o, mais qu’il ne serait plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf dans les quelques cas où il est utile.

Votre enseignante est dans l’erreur, essayez de le lui démontrer avec tact.

 Addendum : si quelqu’un de passage pouvait me justifier le singulier de lettre dans un cas et le pluriel dans l’autre, je serais reconnaissant 🙂

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 juin 2023

Je ne vois aucune justification. J’écrirais sur les lettres a, e et o comme sur les lettres i et u.

le 15 juin 2023.