à voix basse ou à voix basses ?

Répondu

Bonjour à tous,

Peut-on accorder « à voix basse » ?

« Ils parlaient à voix basses » ou « ils parlaient à voix basse » ?

Selon moi « à voix » est toujours singulier (chacun parle d’une voix ?), néanmoins en cherchant sur google, j’ai trouvé des occurrences « à voix basses » sur le cairn. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait.

Nuage Débutant Demandé le 16 juillet 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
À voix basse, à haute voix, à bas bruit, à faible volume… : toutes ces locutions idiomatiques qui peuvent avoir la même fonction qu’un adjectif, un adverbe ou un complément de manière sont naturellement construites au singulier. Si vous exprimez la même idée, il n’existe pas de raison de modifier l’usage : une conversation à voix basse, c’est bien au moins deux personnes qui se parlent. Bien sûr, vous pourrez toujours trouver des situations particulières avec lesquelles vous pourriez justifier d’une construction naïve au pluriel.

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 juillet 2024

La locution est de fait invariable > à voix basse ; néanmoins, de façon strictement logique, le pluriel n’est pas aberrant : Ils parlaient avec des voix qui étaient basses vs Ils parlaient chacun avec la voix qui était basse.

marcel1 Grand maître Répondu le 16 juillet 2024