à ou dans
Je sais que lorsqu’on parle d’être dans un fauteuil, on est assis « dans » le fauteuil; alors qu’on est assis sur une chaise. Je viens d’apprendre que l’on descend sur un boulevard pour manifester… En est-il de même pour la rue? Donc: « la manifestation dans la rue » devrait se dire/écrire avec la préposiston « sur »?
On dit SUR le boulevard-la place-la route et DANS le quartier-la rue-l’avenue.
Je crois que l’on avait déjà parlé de ce sujet. Il semble que « sur » corresponde à un espace ouvert et large alors que « dans » est indiqué pour les environnements plus restreints, voire fermés mieux délimités.
Ils ont bien manifesté dans la rue, sur les Grands boulevards.
Attention à Paris et non « sur » Paris… épouvantable cuir.
De même, on circule à vélo-moto- trottinette et en train-voiture-bateau-avion car pour les premiers c’est ouvert alors que l’habitacle est clos pour les seconds.
Merci, je savais pour le reste: lorsqu’on monte dessus c’est « à » et lorsqu’on entre c’est « dans*.
Effectivement, si la rue est plus étroite… Donc, tout va bien. Merci. Je vais chercher l’autre endroit où vous aviez traité le sujet.
Quant à Paris, on habite à Paris, on monte à Paris mais on dit: sur la région de Paris. Est-ce cela?
Non ! du tout ! Seule une armée peut marcher SUR une région (en général dans le but de la piétiner).
J’habite dans la région de Lyon.
C’est simple :
– si la hauteur des murs adjacents est inférieure à la largeur de la zone plate, il est sûr que c’est « sur » : sur la butte Montmartre ;
– si la largeur de ladite zone est inférieure à la hauteur desdits murs, il est évident que c’est « dans » : dans un cul de basse-fosse ;
– si les deux se valent, ou en cas de doute, on peut toujours employer « à » : à la Bastoche (on l’aime bien Nini-peau-de-chien). Je l’ai acheté au faubourg Saint-Antoine.
Assez paradoxalement, lorsqu’il n’y a plus de murs, on emploie « dans » : dans le désert, dans la toundra, etc. Sauf pour la mer bien sûr, parce qu’il vaut mieux en général être dessus que dedans…
Et si rien ne va, regardez dans un dictionnaire ou sur vos fiches anti-sèches, il y a souvent la réponse.
J’ai mené, ces jours-ci, la réflexion sur la hauteur des murs en me promenant dans les rues de ma ville. Pour le reste, j’en prends note. Il est vrai que je peux me plonger dans un dictionnaire, dans un catalogue ou regarder sur les fiches ou sur les listes.
Merci mille fois! J’adore tout cela (bien qu’un de mes amis m’ait dit que sa mère s’offusque chaque fois qu’elle entend l’emploi « abusif » de ce verbe).