A l’instar, phrase chimpanzé et éléphant, Projet Voltaire
Bonjour, il me semble qu’il y a une faute dans une des phrases du Projet Voltaire (et donc de ses évaluations). Elle concerne la partie « À l’instar de »
La phrase est à peu près la suivante (je ne m’en souviens pas exactement) : « À l’instar de l’éléphant, le chimpanzé se déplace rapidement. »
Pour cette phrase, il faut indiquer faux, « Contrairement à ». Or il y a bien un problème car les deux espèces ont une espèce de pointe de 40 km/h, l’exemple est donc très mal choisi car le début de la phrase est bien remplaçable par « Comme ».
Serait-il possible de changer cette ambigüité en modifiant la phrase pour que les personnes arrêtent d’avoir faux en cliquant sur « IL N’Y A PAS DE FAUTE » après avoir fait un raisonnement correct ?
Bonsoir Neral,
Je crois savoir que la vitesse de pointe de l’éléphant ne dépasse pas 25 km/h alors que celle du chimpanzé atteint 40 km/h.
On peut donc confirmer que les deux mammifères ne se déplacent pas à la même vitesse et la proposition « à l’instar » est bien fausse.
Il est vrai que la différence, instinctivement évidente, aurait été plus flagrante en choisissant le lièvre et la tortue !
Merci Néral.
La manière de raisonner est en effet essentielle.
Sans doute serait-il prudent de se raprocher davantage de la notion de « vivacité ». Le singe est en effet, sans ambiguïté, bien plus vif que l’éléphant.
Cela donnerait alors :
– Question : « À l’instar de l’éléphant, le chimpanzé se déplace avec vivacité » (au lieu de « se déplace rapidement »).
– Réponse : « La phrase comporte une erreur » car à l’instar signifie « comme [de comparaison] », « à l’image de », « à l’imitation de », « à la manière de ».
Chambaron
Bonjour,
Pouvez-vous directement contacter le webmestre du site d’exercices en lui joignant si possible une copie d’écran ? Ce sera plus rapide et plus efficace. L’exemple me semble étrange : il n’est pas de la vocation des exercices de mesurer les connaissances relatives aux vitesses de quadrupèdes…