» à l’Antiquité «

Répondu

Bonjour,

Est-il correct d’écrire les phrases suivantes ? :

  • Comment est organisée la société à l’Antiquité  ?
  • Quelles sont les croyances à l’Antiquité  ?
  • Quelle est la place de la guerre à l’Antiquité  ?
  • Quelle est la place des femmes à l’Antiquité  ?

au lieu de :
– Comment est organisée la société dans l’Antiquité ?
– Quelles sont les croyances dans l’Antiquité ?
– Quelle est la place de la guerre dans l’Antiquité ?
– Quelle est la place des femmes dans l’Antiquité ?

Courboulay Débutant Demandé le 9 juillet 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

S’il s’agit de l’Antiquité gréco-romaine, il faut spécifiquement désigner cette période, afin de ne pas la confondre avec une autre période qui serait reculée.
Donc, spécialement (avec majuscule) L’antiquité gréco-romaine. Les écrivains du XVII siècle s’inspirent de l’Antiquité (→ les Anciens).
On dit au Moyen Âge mais dans l’Antiquité.

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2024

Bonjour,
Les deux prépositions habituelles pour parler d’une époque,  que le nom de cette époque puisse commencer par une voyelle ou une consonne, ou que son genre soit féminin ou masculin, sont à et pendant, selon ce que l’on veut indiquer,  repère temporel ou  durée :   À l’Eocène. À la Renaissance. Pendant le Moyen-Âge. etc.  Il n’y a donc aucune réserve à dire à l’Antiquité, formulation que vous trouverez facilement dans de nombreux ouvrages d’histoire ou d’archéologie. La bizarrerie vient plutôt de l’emploi courant de la préposition  dans que l’on emploie très rarement pour d’autres époques, sauf à considérer que ce dans ne désigne pas une époque mais une culture :  dans l’Antiquité, dans la mythologie grecque, dans l’art égyptien, etc. Pensez alors à bien préciser de quelle « Antiquité » il s’agit.

À l’Antiquité, la technique de l’imprimerie était inconnue.
Dans l’Antiquité gréco-romaine, les femmes étaient généralement exclues de la vie publique.

À la Renaissance, les Etats modernes commencent à se constituer.
Dans la Renaissance italienne, la peinture gagne en prouesse technique.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 juillet 2024

L’usage de à pour introduire une période peut sembler correct « théoriquement » mais il ne correspond pas à l’usage courant avec le mot antiquité. En fait, je n’ai pas trouvé d’attestation de ce type, notamment pour des titres d’ouvrages.  Il y en a peut-être d’isolées, mais contre des centaines avec les prépositions pendant et durant.
Je ne sais expliquer pourquoi, c’est le mystère des usages.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 juillet 2024

J’avais, bien entendu, fait des recherches avec la préposition à mais dans quasiment tous les exemples elle est suscitée par l’adjectif ou le verbe (relatif à, retour à, appliqué à, etc.). Elle n’introduit pas un complément circonstanciel de temps, ce qui fait toute la différence.
Vous pouvez continuer de chercher un exemple flagrant, ils sont rarissimes.

le 10 juillet 2024.