A la possibilité ou aurait la possibilité ?
Bonjour,
Dans la phrase suivante, quelle conjugaison convient le mieux pour le verbe « Avoir » ?
« Si une personne parmi vous se rend à la conférence en véhicule et a (aurait) la possibilité et l’amabilité de se proposer pour nous raccompagner à notre domicile, nous lui en serions reconnaissants. »
Si vous voulez employer le conditionnel de politesse, il faut modifier en conséquence le temps des autres verbes :
Si une personne parmi vous se rendait à la conférence en véhicule et avait la possibilité et l’amabilité de se proposer pour nous raccompagner à notre domicile, | = 2 propositions subordonnées | nous lui en serions reconnaissants = proposition principale
Quand on a le conditionnel dans la principale, le verbe de la subordonnée est à l’imparfait : un imparfait non temporel (ce n’est pas du passé) mais modal ( c’est l’expression de l’hypothèse).
Si une personne parmi vous se rend à la conférence avec un véhicule et a l’amabilité de se proposer,|||| nous lui en serons reconnaissants.
Juste une précision donc :
je répète que vous avez la possibilité d’écrire : Si une personne parmi vous se rend à la conférence avec un véhicule et a l’amabilité de se proposer,|||| nous lui en serons reconnaissants. Vous exprimez alors une simple condition.
Mais la phrase Si une personne parmi vous se rendait à la conférence en véhicule et avait la possibilité et l’amabilité de se proposer pour nous raccompagner à notre domicile, nous lui en serions reconnaissants est également possible je confirme que l’expression est celle de l‘hypothèse qui peut être une hypothèse de politesse.
Exemple très courant : si vous vouliez bien me passer le sel…. (la principale est escamotée mais pourrait être : je vous en serais reconnaissant) >> ce n’est évidemment pas une véritable hypothèse, mais par courtoisie, on la feint.
Su tu veux bien me passer le sel
Tu me passes le sel ?
Passe-moi le sel.
Ci-dessus, différentes formulations pour une même injonction
Le conditionnel « aurait » a la valeur d’une demande très polie dans votre phrase.
Le présent de l’indicatif est correct aussi.
Vous avez vraiment validé la réponse « si une personne aurait » ? Vous pensez que c’est une marque de politesse que de mettre du conditionnel dans une subordonnée circonstancielle en « si » ?
L’autre réponse n’est pas tellement meilleure. Il n’y a aucun irréel, aucune possibilité d’imparfait modal dans votre phase. Vous ne voulez pas dire « si jamais quelqu’un se rendait à la conférence » mais « si demain quelqu’un se rend à la conférence ». Vous parlez clairement d’un cas, d’une condition.
Dans la subordonnée envisageant un cas, mettez deux indicatifs coordonnés, et poursuivez par un indicatif.
— Si une personne se rend à la conférence et a la possibilité de nous raccompagner à notre domicile, nous lui en serons reconnaissants.
N’utilisez jamais un conditionnel de politesse incongru au milieu d’une phrase.
N’utilisez jamais un imparfait d’hypothèse pour explorer l’avenir.