A la levée du jour
Bonjour,
J’ai entendu l’autre jour un journaliste à la radio
dire » A la levée du jour »
Est-ce correct ?
Merci
Désolée de vous contredire Joëlle, mais je suis tout à fait de l’avis de TMOD et Prince.
Pourquoi dirait-on « À la levée du jour » alors qu’on ne dirait jamais « À la couchée du jour / du soleil » ?
J’ai bien cherché partout, mais l’Académie ne parle pas de « levée du jour » , en tout cas dans le langage actuel, et le CNRTL l’effleure à peine, en évoquant un usage « vieilli ». Autant dire inusité, sinon erroné.
On dit bien « Au lever / Au coucher du jour ou du soleil« .
Bonjour ,
Je vous suggère de vous reporter sur l’Académie française , vous y verrez les différentes définitions ,acceptions et tournures possibles des mots (levée et lever ) . Je pense qu’il faudrait se garder de dire et d’écrire : levée du jour , et se contenter du lever du jour pour mieux se préparer du coucher .
Cordialement .
Bonjour,
On dit le lever du jour. L’ Académie française n’accepte pas la levée du jour ; elle a admis la levée du soleil en 1842.
Prince j’ai consulté le Cnrtl avant de répondre. Je ne peux pas faire de copier-coller actuellement. Vous trouverez cela.
Joëlle, oui, j’ai vu levée du jour dans le TLFi, illustré par une phrase de Chateaubriand :
« [En apparaissant] La levée du jour, de la houle, du vent. Le vaisseau s’étoit trouvé en danger la nuit précédente, par la levée d’une forte brise de l’est (CHATEAUBR., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 388). »
Cela étant, le Grand Robert, le dict. de l’Ac., le Larousse en ligne ne connaissent pas la levée du jour. Mais on ne peut pas affirmer que cet syntagme n’existe pas.
Toutefois, je privilégierais lever du jour, qui est la graphie nettement dominante chez les auteurs.
Bon après-midi
Moi aussi, spontanément en tout cas !
Les deux sont possibles : lever et levée du jour.