« À défaut de + personne « est-ce correct?/ « Dans l’urgence » contraire?
Bonjour,
Pourriez-vous m’aider à corriger les maladresses
dans cet énoncé:
« Il est vrai que cette réunion est prévue dans l’urgence à défaut de directeur. Néanmoins, il serait préférable qu’à l’avenir elle se tiendra Dans…( je ne trouve pas une expression qui signifie le contraire que « Dans l’urgence » et qui relève d’un langage professionnel).
Merci d’avance pour toutes vos réponses.
Bonjour,
Si j’ai bien compris vous souhaitez proposer une réunion à intervalles réguliers ?
Voici deux propositions :
« Il est vrai que cette réunion est prévue dans l’urgence en l’absence du directeur. Néanmoins, il serait préférable qu’à l’avenir elle se tienne tous les premiers lundis du mois en fonctionnement normal. »
« Il est vrai qu’en l’absence du directeur, cette réunion est prévue dans l’urgence . Dorénavant, une périodicité sera définie pour faciliter l’organisation de chacun, à savoir le premier lundi de chaque mois. »
Bonne fin de journée.
Fanny
Bonsoir Fanny et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Pour revenir à vôtre proposition « en fonctionnement normal » ne correspond pas à ce que j’ai envie de dire. Je m’explique: la réunion en question devait se tenir alors qu’aucun avis n’a été communiqué , l’info s’est transmise de bouche en bouche et le personnel s’est retrouvé dans l’obligation d’y assister en annulant leurs rdv personnels (d’où l’urgence) .Donc quelle expression -selon vous- peut qualifier la situation opposée (sans prise de tête, au calme 😅 c’est tout ce qu’il me vient à l’esprit. ).
Je suis d’accord avec Fanny : « dans l’urgence » ne pose pas de problème », d’autant que « prévue vu » n’est pas euphonique.
Voir si Rianeseoul veut dire « en l’absence du directeur » ou « en l’absence de directeur »
Dans le premier cas le directeur est ponctuellement absent, dans le second il n’y a pas (ou plus) de directeur.
Bonsoir Tara. Merci de votre réponse.
Votre 2e remarque laisse comprendre que la formulation « à défaut de directeur « est erronée. Il ne s’agit pas d’une absence mais de qqn d’inexistant. Faut-il tout de même parler d’une absence.
À/au défaut de (qqc., qqn). En l’absence de. TLF
—
—> Vous pouvez garder « à défaut de » qui en effet est plus précis que « en l’absence de ».
J’avais repris « en l’absence de » de Fanny.
Cette éunion est prévue vu l’urgence à défaut de directeur. Néanmoins, il serait préférable qu’à l’avenir , elle de tienne […] en organisation normale.