À coups de + pluriel/singulier

Bonjour tout le monde !

Dans la phrase « Elle a bâti son mythe à coups d’affabulations. », mettriez-vous affabulations au pluriel ou au singulier ?

Je sais que la règle générale est d’utiliser le singulier (pour es coups de bâton, de pierre, de pied…) mais je me demande si cela s’applique à des « coups » non concrets 🙂

Merci d’avance!

smashi Débutant Demandé le 16 juillet 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Il semble assez trivial de dire que l’accord se fait selon le sens.
On  laisse au singulier si l’outil est présumé unique (il l’a achevé à coups de marteau) et au pluriel si le moyen est multiple (ils se sont affrontés à coups de pierres).
Pour « affabulation », on comprend qu’il s’agit d’affabulations successives et le pluriel est nettement plus naturel.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 juillet 2024

https://www.question-orthographe.fr/question/a-coups-de-ou-a-coup-de/

C’est une question déjà abordée ; dans votre phrase, l’expression est au sens figuré, il n’y a pas vraiment de coups…mais l’idée c’est quand même le pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 16 juillet 2024

aucun rapport avec la question

le 18 juillet 2024.

Bonjour,
Le pluriel semble l’usage commun dès lors que les coups sont virtuels et que leur cause est dénombrable : À coups d’articles de presse [De Gaulle] /  Il se l’était construite à coups de mensonges [Edern Hallier]  / À coups de théories [Beauvoir]

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 juillet 2024