accords des verbes

Répondu

Je suis perplexe sur l’accord des 2 phrases suivantes :
1) Le temps des vacances, l’aristocratie, suivie par la bourgeoisie naissante, quitte les villes polluées et surpeuplées d’alors.
2) Le temps des vacances, l’aristocratie, puis la bourgeoisie naissante, quittent les villes polluées et surpeuplées d’alors.

Cocojade Grand maître Demandé le 25 juillet 2024 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

– Cocojade, suivie par Joëlle, quitta la ville
– Cocojade, puis Joëlle, quittèrent la ville

On ne peut pas raisonner en parlant d’actions réalisées (successivement ou autre) car dans les deux cas, on a deux actions celle de Cocojade et celle de Joëlle.
C’est l’angle de vue qui diffère.
De quoi parle-t-on ?

Phrase 1 : on parle de Cocojade : c’est le thème. « Suivie par Joëlle » et « quitta la ville » sont les propos, c’est à dire, ce qu’on en dit (du thème).
Phrase 2 : on parle de Cocojade ET  de Joëlle : c’est le thème. « quittèrent la ville » est le propos : ce qu’on dit du thème.

Tara Grand maître Répondu le 27 juillet 2024

Bonjour Tara !  🙂

Je vous remercie énormément pour votre réponse ! … Je désespérais de ne pas avoir confirmation (Je sais que j’insistais mais… rien ne m’agace plus que de ne pas pouvoir fermer définitivement un tiroir)

Donc, mon cheminement d’accord(s) est correct ! Merci Tara
Je vous souhaite un excellent week-end.

le 27 juillet 2024.

Bien contente si je vous ai été d’une quelconque utilité.

Les virgules ne me semblent pas vraiment déterminantes. On peut sans doute écrire, sans que le sens varie :
Cocojade suivie de  Joëlle quitta la ville.
Cocojade puis Joëlle quittèrent la ville.

le 28 juillet 2024.

 Vous avez l’idée d’addition (ou pas==> donc le sens) et le problème de la virgule (incise entre 2 virgules).

 Le plus « simple » c’est de dire que si l’incise est entre virgules, elle ne fait pas partie du sujet et on accorde au singulier. Ce n’est  pas une question de chronologie, de plus « suivie par » et « puis »  expriment l’idée de « après ».

Voici une petite règle : Dans une phrase comportant plusieurs sujets qui sont coordonnés par la locution ainsi que, on hésite souvent devant l’accord du verbe.

Quand la partie de phrase introduite par la locution ainsi que est placée entre virgules, ainsi que exprime la comparaison; le verbe s’accorde comme si cette partie de phrase n’existait pas :

Son chapeau, ainsi que ses gants et ses souliers, avait la couleur du beurre frais.
Si la partie de phrase introduite par ainsi que n’est pas encadrée de virgules, la locution sert d’élément de coordination et équivaut à un et renforcé; le verbe s’accorde alors au pluriel :

Son chapeau ainsi que ses gants et ses souliers avaient la couleur du beurre frais.
La même règle s’applique aux expressions suivantes :

aussi bien que
autant que
comme
de même que
non moins que
non plus que
pas plus que

Il me semble que cette logique peut être transposée pour « puis » . Dans vos deux phrases, on a envie de mettre au singulier à cause de l’incise, toutefois, si vous souhaitez exprimer que l’action a été faite par les 2 entités, alors le pluriel est sûrement plus logique. Donc ce n’est pas si simple.

joelle Grand maître Répondu le 26 juillet 2024

Je tente un commentaire … 😉

Je vous remercie pour ce retour Joelle.
Votre explication complète m’apprend et m’éclaire, mais uniquement en partie.

J’avais déjà cheminé sur l’emploi et l’emplacement des virgules, mais cela ne m’apportait tout de même pas de réponse nette… en regard du sens que l’on pouvait souhaiter donner à la phrase (exactement comme vous le mentionnez sur la fin de votre message)
J’ai donc supposé que c’était la notion de « chronologie de l’action » qui me dérangeait.

L’exemple donné avec « ainsi que » et les expressions qui en suivent la règle est parfait, mais…
Ces expressions impliquent, et je vous rejoins, une notion « d’addition ».
Ce n’est pas l’image que me renvoient (dans un premier temps) les termes Suivie par ou suivie de ou puis.

J’y ressens plus une notion d’actions successives, une sorte de temporalité…de chronologie des évènements, je ne sais pas comment l’imager.

Par exemple :
– Cocojade, suivie par Joelle, quitta la ville = ok pour moi (cela rejoint votre raisonnement)
– Cocojade, suivie par Joelle, quittèrent la ville = Cela me chiffonne (cela rejoint votre raisonnement)

– Cocojade, puis Joelle, quittèrent la ville = ok pour moi, j’y retrouve la notion d’addition puisque les deux actions successives se sont réalisées (et pourtant l’emplacement des virgules ne diffère pas)
– Cocojade, puis Joelle, quitta la ville = cela me chiffonne (et selon le raisonnement et l’emplacement des virgules, cela ne devrait pas)

… Un truc doit m’échapper.

le 26 juillet 2024.

On est d’accord : ce n’est si simple, c’est pour cela que je vous parle de sens… Quel est le sujet qui fait l’action ?

le 26 juillet 2024.

Oui, pas si simple, vous avez bien raison. (et j’aurais tendance à me sentir moins seule dans ma réflexion, merci pour cela  🙂 )

Oui, je crois que le coeur du questionnement réside dans le ou les sujets. La ou les actions. En cas de pluralité, peut-on réunir les actions de ces différents sujets sous le même verbe ? Ce verbe exprime-t-il une ou plusieurs actions ? De cela, à mon sens, l’accord en découlera (malgré la présence, ou l’importance habituelle, des virgules).

La réponse de CParlotte semble aller dans ce sens également. Nombre de sujets et nombre d’actions.
Je rajouterai pour ma part que s’il y a plusieurs sujets qui ont fait des actions, ce même à différents moments, mais que celles-ci sont identiques et que le verbe de la phrase les image toutes deux…alors il faut l’accord pluriel.

Je ne sais pas si je m’explique correctement ni si je raisonne bien, mais mon raisonnement est/sera celui-ci, je crois.
(malgré l’importance des virgules)

le 26 juillet 2024.

Si vous avez un commentaire ou un avis ou une règle à me faire part, n’hésitez-pas Joelle… Je prends avec intérêt.

le 26 juillet 2024.

Il n’y a rien là à accorder. Il s’agit simplement d’identifier clairement le sujet du verbe et de conjuguer le verbe selon son sujet ou ses sujets.
* Si le verbe a un sujet unique mais pluriel, on conjugue au pluriel : [Pierre et Paul] viennent.
* Si le verbe a plusieurs sujets, on conjugue au pluriel : [Pierre], puis [Paul], viennent. C’est-à-dire : Pierre vient, puis Paul vient : deux procès.
* Si le verbe a un sujet singulier, quel que soit son éventuel complément déplaçable, on conjugue au singulier : Pierre (, suivi de Paul,) vient ; Pierre vient (, suivi de Paul).
Le mot « puis » crée un deuxième sujet, avec un deuxième procès.
L’expression « suivi de » ne fait que compléter l’unique sujet d’un unique procès.

CParlotte Grand maître Répondu le 26 juillet 2024

Bonjour CParlotte,

Mon exemple 1 = (à mes yeux) 1 sujet qui fait une action (peu importe ce que fera l’autre sujet qui n’est là que pour complément d’information) = raison pour laquelle je vois l’accord du verbe au singulier.

Mon exemple 2 = (à mes yeux) 2 sujets = 2 actions qui ont déjà réalisées = ces deux actions déjà réalisées par ces deux sujets différents sont identiques et utilisent le même verbe pour les exprimer = elles sont donc toutes les deux à réunir au niveau de l’accord du verbe = raison pour laquelle je voyais l’accord au pluriel…et non pas le singulier.

Puis-je considérer que mes raisonnements se tenaient ?

le 26 juillet 2024.

Demain,
j’apprends le B.

Ouatitm Grand maître Répondu le 25 juillet 2024

Morte de rire Ouatim !

En fait, depuis 24 heures, je ne réussis pas à poser la moindre question.
Cela mouline, mouline et encore mouline sans fin et ma question n’apparaît pas (et j’ai essayé sur 3 ordinateurs différents)
Je me suis arraché les cheveux à recommencer je ne sais même plus combien de fois.

Hier, je pensais qu’il s’agissait d’un bug sur le site, car les questions posées dataient de plus de 24 heures, ce qui n’est pas habituel. Ce matin, idem.
Cet après-midi en revanche, petit changement. Deux questions posées ce jour.

J’ai donc retenté de poser ma question avec espoir mais… que nenni.
J’ai envoyé un message via le formulaire de contact du site, je n’ai pas encore eu de réponse.
Je me suis introduite (en m’en excusant) sur lesdites questions posées ce jour, en demandant si le site ne subissait pas de bug… pas encore de réponses.

Alors, j’ai tenté ma chance en réduisant au maximum la question que je voulais poser… Objet : A… Texte : A sans m’imaginer un seul instant que cela aller fonctionner. Eh bien…SI.
Alors, j’ai tenté de modifier ma question pour la rendre un peu plus « consistante » que la première lettre de l’alphabet 😉 mais…Impossible.

Voilà où j’en suis Monsieur « B » 😉
J’espère que l’alphabet n’y passera pas…
(à ce propos, je me demande si je ne vais pas finir par poser ma question en commentaire !)

le 25 juillet 2024.

bonjour,
je ne comprends pas à quoi est dû le problème, si vous le souhaitez, posez votre question en commentaire et je la copierai !!!

joelle Grand maître Répondu le 26 juillet 2024
le 26 juillet 2024.

Je ne réussis plus non plus à commenter. J’ai eu l’idée de faire une capture d’écran de mon message et l’envoi de celle-ci a fonctionné … (je ne comprends vraiment pas ce qui se passe avec le site)
Je vous remercie pour votre proposition et aide Joelle 🙂

le 26 juillet 2024.

J’ai dû ressaisir votre question, donc je l’ai écourtée. J’espère que vous ne m’en voudrez pas, on laisse la totalité en commentaire.

le 26 juillet 2024.

Pas de souci Joelle (j’ai des difficultés à faire court, vous le savez 😉 )

le 26 juillet 2024.

Visiblement, je peux à nouveau commenter…

le 26 juillet 2024.

En fait… Si je devais trouver des équivalences ou moyens de comparaison pour essayer d’imager, et m’aider dans ma réflexion globale, je dirais :

Suivie par = suivie de près (par exemple) = amène une information complémentaire (et non pas additionnelle) qui peut être retirée de la phrase et qui n’a aucun lien direct avec le verbe de la phrase… n’étant pas sujet.
Ex : Cocojade, suivie par Joelle, est allée déjeuner à la cafétaria
Les virgules s’imposent d’elles-mêmes autour du complément.

Puis = et ensuite (par exemple) = ET = additionnel = Deux sujets reliés au verbe.
Ex : Cocojade puis Joelle sont allées (toutes deux = 1+1) déjeuner à la cafétaria.
La présence ou non de virgules ne change rien à l’addition des deux sujets
Ex : Cocojade, puis Joelle, sont allées (toutes deux = 1 + 1) déjeuner à la cafétaria

Qu’en pensez-vous s’il vous plaît ?

Merci d’avance…

Cocojade Grand maître Répondu le 27 juillet 2024