34
points
Questions
2
Réponses
11
-
Dans votre phrase, pareil est un adjectif. Votre sujet « on » désigne (j’ose le supposer sans trop me mouiller car il est difficile d’être pareil sans référentiel) deux ou plus de deux personnes, animaux, ou extraterrestres si vous êtes un fan inconditionnel de science-fiction ; donc pareil s’accorde.
- 3369 vues
- 1 réponses
- 0 votes
-
Quel élément vous fait penser qu’il pourrait s’agir d’un pléonasme ? Je suppose qu’alors fait référence, dans votre phrase, à un rapport logique se rattachant à une proposition antérieure. Si tel est le cas, je ne vois pas de pléonasme.
- 1506 vues
- 7 réponses
- 0 votes
-
30 minutes avant la lecture. C’est pourtant simple. Je ne vois pas le rapport entre votre sujet et le discours sur les horloges (dans lequel vous avez astucieusement placé le nom d’Einstein pour grandir votre propos et peut-être, accessoirement, avec l’intention de donner un sens à votre charabia).
- 1084 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Je n’avais pas remarqué la nuance que vous évoquez. En effet, vous avez raison sur ce point. Pour Apollinaire, n’a-t-il pas justement effectué une inversion pour ne pas renvoyer le verbe en fin de phrase ?… J’ai lu quelque part (je crois que c’est dans le Grevisse), que les auteurs évitaient généralement de terminer leurs phrases par un verbe conjugué. Et Il me semble qu’il était bien question d’esthétisme.
- 1360 vues
- 8 réponses
- -1 votes
-
Logiquement, il n’existe aucune différence entre ces deux constructions, puisqu’elles sont toutes deux correctes. Cependant, l’avantage de la formulation « renversée » est qu’elle permet de ne pas renvoyer le verbe en fin de phrase, ce qui n’est pas très esthétique (question de goûts, tout ça !).
- 1360 vues
- 8 réponses
- -1 votes
-
Vous venez de me sauver la mise, Tara ! Merci encore.
- 1360 vues
- 8 réponses
- -1 votes
-
Et vous avez raison. La forme avec nouvel ne peut être employée car le h de handicap est aspiré ; pas d’euphonie ici, donc.
- 2033 vues
- 1 réponses
- 0 votes
-
Dans ce cas précis, je choisirais le point-virgule comme suggéré par Tara. Votre dernière phrase me semble lourde car vous y répétez deux fois cette idée de progression : n’est-il pas préférable de varier les tournures, surtout dans une même phrase ?
(Quelle règle stupide d’interdire aux nouveaux membres de répondre sous leurs commentaires aux réponses qu’ils reçoivent.)
- 689 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Un point casserait le rythme. Votre dernière phrase est lourde, monotone et encouragerait plus d’un lecteur à abandonner votre œuvre (s’il s’agit d’une œuvre).
- 689 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Le sujet est épineux ! Il est vrai qu’en parcourant le Grand Robert, le sens de certainement m’a paru plus clair : selon ce dictionnaire, certainement signifie de manière indubitable (en réalité le sens premier de l’adjectif certain). Toutefois, il est précisé que « certainement que » peut être employé pour former une supposition. De là à imaginer que certains auteurs aimant la concision ont voulu supprimer « que » pour aller à l’essentiel, il n’y a qu’un pas. La précision offerte par Tara avec pour exemple un passage du TLF me paraît donc honorable ; je vous en remercie.
Cependant, loin de moi l’idée de vouloir employer une écriture de niveau soutenu en usant de ces inversions : allez savoir pourquoi, j’ai l’impression qu’un paragraphe sonne mieux ainsi !
- 2142 vues
- 8 réponses
- -1 votes